Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Protéger les espaces naturels. Créer des jardins publiques dans les agglomérations fortement urbanisées. Utiliser des matériaux moins calorifuges dans la construction des bâtiments et des espaces publiques. Développer l'utilisation de sources d'énergie non polluantes comme l'énergie solaire, éolienne, marémotrice ou encore géothermique partout ou cela est pertinent pour fournir l'énergie. Pourquoi ne pas équiper systématiquement les bâtiments publiques de panneaux solaires pour assurer leur indépendance énergétique ?
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Augmentation record de la température dans les villes.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Déplacement à pieds chaque fois que c'est possible ou en transport en commun. Acheter des produits locaux et de saison. Achat de produits avec label ECO de préférence. Diminuer ma consommation d'électricité pour le chauffage (mettre un pull à la maison en hivers ou l'éclairage (éteindre la lumière dans les pièces non occupées) par exemple.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Avoir des informations claires et concrètes sur l'impact de nos comportements en matière d'écologie et d'économies réalisables . Proposer des actions concrètes à mettre en place dans le cadre de notre vie quotidienne.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
La meilleure incitation c'est de convaincre les gens que c'est leur intérêt. La contrainte financière n'est pas la solution car elle frappe plus durement les plus pauvres et elle est injuste.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Difficile à mettre en place car j'habite une copropriété et cela ne dépend pas que de moi. D'autre part le coût du changement de mode de chauffage serait beaucoup trop élevé.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Augmenter la fréquence et le confort des transports publiques. Diminuer leurs coûts.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La région, la ville mais aussi les entreprises qui peuvent développer le télétravail et limiter ainsi les déplacements de leurs salariés.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Par le dialogue et par l'exemplarité de nos propres comportements.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'écologie devrait être enseignée dès l'école primaire par des exemples de comportement concrets et applicables par tous.
Lire une autre au hasard