Intégralité de la contribution intitulée "défense de la laïcité et démocratie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 26 janvier 2019 à Collonges-lès-Bévy .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
personne véritablement

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
- aux syndicats pour la vie dans l'entreprise

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les politiques défendent et représentent les idées des citoyens et non les grandes sociétés
arrêt du lobbying

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
limiter le cumul des mandats

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une partie déterminée par tirage au sort

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
reconnaître et comptabiliser le vote blanc et rendre le vote obligatoire

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
une voix = 1 personne . Majorité en vote blanc = nouvelle élections avec d'autres participants

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
plus de communication et explication aux citoyens . Pas de référendum à enjeu national par contre référendum sur des questions locales

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Laisser les citoyens nommer des experts indépendants pour examiner les comptes et répondent à leurs questions.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
faudrait il qu'ils soient connecter à la réalité ...

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Avoir des salaires déjà moindres. Ne pas occuper un poste en continu mais seulement sur une période pour retourner dans la vie active comme les autres citoyens. La politique n'est pas un métier à vie

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Lutter contre toute forme de prosélytisme et d'intégrisme , développer l'instruction civique, condamner toute ingérence religieuse dans la vie politique

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
éducation, sanction

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rendre le vote obligatoire, l'éducation à la participation du citoyen à la vie de son pays

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
la tolérance

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Education, information

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
un permis à points

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les propos haineux contre des minorités ( sur l'orientation sexuelle , les origines etc )
que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités : sanction, travaux d’intérêts généraux , sanction pécuniaire

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
faire de la prévention et de la sanction pécuniaire

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
être citoyen , l'éducation des enfants , vigilent

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
homophobie , raciale

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
éducation des enfants , laïcité du gouvernement

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
notre terre doit être une terre d’accueil, sans quota, contre partie ....

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
aucun

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
un travail en profondeur dans les quartiers déshérités sur l'intégration, développer les capacités d'accueil

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
protection accrue des lgtb+ et populations sensibles


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes