Intégralité de la contribution intitulée "quotidien conscience écologique métiers d'avenir"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 23 janvier 2019 à Saint-Maur-des-Fossés .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Apprendre dès l'enfance ( famille, école...) de petits gestes quotidiens afin d'impacter au minimum l'environnement de notre empreinte au présent, et en pouvant se projetant dans l'avenir

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
pollution dans les grandes villes,
pics caniculaires
crues

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Utilisation des alternatives à la voiture, quand c'est possible, mode de conduite. Changer les appareils électroménagers, Hifi, ordi).. seulement s'ils ne marchent plus. Attention à la consommation quotidienne ( eau, produits alimentaires)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
La qualité des transports en commun . Etre plus informés sur les alternatives qui existent à une échelle locale. L'information étayée sur les risques liés à la dégradation de l'environnement, à échelle de notre vie quotidienne. Pouvoir se projeter dans un monde organisé autrement par rapport à ces problèmes: qu'est-ce que çà apporterait en retour en qualité de vie, en ouverture vers de nouveaux métiers, à partir d'éléments concrets.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
P.ex d'accord pour ne pas aller en voiture dans les centres villes, mais existence de parkings pratiquant des tarifs bas, aux points d'accès par les transports publics. Aides pour changer de chaudière, voiture si matériel ancien gros pollueur.
Soutenir la slow consommation, favoriser les circuits courts et bio ( TVA plus basse p.ex)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
En ce qui concerne les transports en commun, la qualité et le bon fonctionnement ainsi que la sécurité à certaines heures. L'existence de pistes cyclables. Un espace regroupant les infos sur les solutions alternatives.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Pourquoi pas une petite structure gérant les infos, propositions... à une échelle municipale

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Développer des projets Nord-Sud et des collaborations entre pays européens sur la base de projets ancrés dans la réalité. Y impliquer les jeunes à un moment de leurs parcours, que ce soit via un métier ou des études dans la réalisation de projets ou des recherches menées par plusieurs pays.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Aider à faire percevoir que la transition écologique, c'est la vie de tous
Rendre ce "nouveau monde" attrayant pour le citoyen, mais aussi pour convaincre les entreprises concernées


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes