Intégralité de la contribution intitulée "Fonction publique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 mars 2019 à Bioussac .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faut arrêter le gigantisme avec les regroupements engendrés par les grandes régions et les nouvelles lois (exemple: regroupements hospitaliers). La réalité et le discours ne sont pas en phase, il y a de plus en plus d'inégalité territoriale d'accès aux services publics et d'inégalité de chance.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Il faut faire diminuer les financements croisés (région, département) qui font que les administrations perdent du temps, de l'énergie à être en complémentarité sur des financements. Exemple: les EHPAD et les financements tripartites.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Tout devient de plus en plus éloigné et internet ne peut pas tout faire. Tout le monde n'a pas accès à l'internet haut débit et n'a pas l'aisance suffisante pour accéder aux services.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Il pourrait y avoir en des guichets ""multiples"" sur un même lieu, pour maintenir un bon niveau d'accès et de qualité de prestation. N'oublions pas le lien social.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucune évolution positive pour les populations rurales.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'hôpital de proximité et l'obligation pour les médecins d'exercer un temps minimum dans ces établissements. Il faut continuer à médicales réformer et ne pas oublier que ce sont les contribuables qui paient celles -ci en grande partie, il faut donc un minimum de retour sur investissement.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Pour une erreur de déclaration d'impôt lors de travaux.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Si oui, comment ?
Il faut clarifier les missions et leur donner les moyens de bien assurer celles-ci.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut rendre l'administration attractive et surtout clarifier ce que l'on entend par administration. Il y a d'énormes différences entre les fonctions publiques. EX: la fonction publique hospitalière a pris des codes de l' entreprise privée tout en n'en ayant un cadre beaucoup plus restrictif.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Clarifier les financements et effectivement créer par contre des guichets communs pour répondre aux besoins d'accès des populations éloignées.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En milieu rural, le grand élément de satisfaction est que la qualité des enseignants est la même qu'en milieu urbain. Ce n'est pas le directeur qui choisit ses enseignants, il faut absolument garder ce système. Ce qui n'est pas satisfaisant, c'est le moindre panel en terme de variétés de formations pour les jeunes (au lycée: moins d'options possibles), mais ce n'est pas rédhibitoire. Il faut faire un bilan des AVS, car il faudrait peut-être envisager moins d'élèves par classe et un nombre limité d'AVS par classe avec des enseignants pouvant avoir accès à de vrais formations sur les enfants ""dys"" notamment. Actuellement l'enseignant a des classes surchargée et plusieurs AVS dans son cours: Quel est le niveau réel d'efficience ?

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
FPH: satisfaction de l'aide apportée par les agents des services RH en interne. C'est un point fort.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
le site de CESU est très bien fait. Aucun problème.

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Avec le CESU, aucun problème.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Dans la Fonction Publique Hospitalière, l'organisation du recrutement médical devient un réel problème. Le lobbying médical est trop fort en France. Dans la structuration des instances, toujours dans le FPH Il faudrait simplifier et par exemple regrouper CHSCT et CTE.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes