Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Développer massivement des solutions après analyse par région ou spécificité locale. Exemple: en Auvergne, énormes possibilités de développement de la géothermie, niveau 0 actuellement, aucun plan, aucune aide, aucune entreprise.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
sécheresses de plus en plus longue l'été, hiver plus rigoureux en hiver,
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
tri des déchets, utilisation croissante des déchetteries, récolte eau de pluie, "chasse" aux interrupteurs allumés, installation insert à granulés, isolation combles, le tout à mes frais car pas d'aide pour moi :(
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
pour moi rien je suis déjà sensibilisé, mais une sensibilisation tout au long de l'école par l'éducation me parait obligatoire, car c'est une histoire de vie ou de mort...
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Que les aides existantes puissent être versées même si j'achète et j'installe les produits moi-même au lieu d'avoir à passer par une entreprise pour en bénéficier. En effet, on constate que les entreprises n'appliquent aucune baisse de prix, voire augmentent leurs prix, voire encore captent les aides Européennes sans en informer leurs clients (ce fut mon cas pour mon insert à granulés), lorsqu'une aide y est attachée. Cela serait une concurrence saine.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
La possibilité financière de pouvoir en changer! Car même avec une aide, certains propriétaires ne peuvent même pas sortir 500 € pour en changer, et c'est ceux-ci qui se logent dans les logements les plus précaires ou anciens, car ils les ont achetés moins chers. Sinon tout propriétaire louant devrait s'y conformer obligatoirement avec des aides en crédit d’impôts sur preuve de réalisation des travaux.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le département ou la région, avec plus de bus pour une même ligne par exemple, ou extension des tramways. De plus il semble possible d’intégrer le transport gratuit pour tous dans certaines communes, quitte à sponsoriser les lignes.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
OSER! ETRE LE PAYS LEADER! AGIR MAINTENANT! Les réaliser dans un plan d'investissement national qui relancera l’économie dite de production (énergies renouvelables), et ceci produira forcement des résultats qui pourront dès lors être montrés au monde entier.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les entreprises doivent montrer l'exemple. Je remplacerais personnellement le CICE par un CITE (Crédit d’impôts pour la Transition Écologique), pour toute entreprise qui réaliserait des projets écologiques sur tout le territoire français. Elles seraient bien sûr mises en avant par le gouvernement et les médias, quitte à les primer ou les médailler.
Lire une autre au hasard