Intégralité de la contribution intitulée "pour une vraie transition écologique et sociale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 12 mars 2019 à Caen .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous les problèmes sont importants. ils sont la conséquence du développement sans contraite du commerce , de l'industrie et de l'enrichissement sans limites.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut changer totalement de paradigme. Il faut inverser la hiérarchie des priorités. A la place d'une hiérarchie Finance qui domine l’Économie, qui contraint le Social, qui domine l'Environnement (souvent c'est sans environnement!) il est nécessaire de placer l’Environnement comme 1ère priorité, dans ce cadre sain et propice peut s'épanouir la sphère sociale, puis dans cette sphère les échanges (économie ) s'établiront dans le respect de l'environnement et du social. la finance n'est un moyen au service de l'économie (il faut donc combattre la spéculation à tous les niveaux).

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
L'aggravation des phénomènes météo extrêmes (tempêtes, sécheresses,...) et surtout la disparition des insectes et des oiseaux. Le rendement des arbres fruitiers, qui ne sont plus pollinisés diminue.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'économise l'énergie, ma maison est quasiment à 90% énergie renouvelable ( solaire thermique et bois-énergie pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire. je favorise la biodiversité au jardin (espaces réservés à la biodiversité)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je le fais déjà

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Rendre gratuit les transports en commun et surtout augmenter leur efficacité.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
il faut re-développer les voies ferrées secondaires pour déservir les zones rurales et décogestionner les circulations vers les centres urbains. avec du matériel moderne, une souplesse d'organisation (polivalence des chauffeurs,...) et des horaires pensés intelligement pour offrir un service au maximum d'habitants. s

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les collectivités et l'état

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Donner l'exemple et cesser de se soumettre à la loi des lobbys

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition écologique et énergétique ne sera possible que si les citoyens sont correctement instruits sur les questions écologiques, biologiques, énergétiques. l'éducation à l'environnement doit être une priorité , pour les jeunes et également les adultes. mais l'Etat (le collectif) doit se charger de cette mission, et ne pas la laisser à l'initiative des divers lobby.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes