Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Dans le but de la transition énergétique, on fait de plus en plus appel au bois (Il serait intéressant de savoir ce que l'on consomme en ce moment et ce qui peut se régénérer de manière naturelle, de mon point de vue c'est du moyen terme car d'ici 50 ans les forets ne pourront plus subvenir à nos besoins), ce besoin de bois entraine une "extermination" des grands cervidés car ces animaux se nourrissent de jeunes plants (Exemple Foret de Retz ou je vis et ou le nombre de grands cervidés a diminué de plus de 80%). N'étant pas foncièrement anti-chasse, j'aimerais qu'une solution soit trouvée acceptant que les animaux dits sauvages soient respectées dans des proportions autres que celles fixées par l'ONCFS ou l'ONF.
Moins de prélèvement des animaux "sauvages" et respect de la biodiversité, peut-etre mise en place d'un autre service type plus proche de la "nature en générale" que ce qui existe.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Politique nationale de gestion des déchets.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Plus de visibilité dans ce qui est proposé, par exemple si tous les véhicules passent à l'électrique comment fera t-on ?
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Pret à faire des changements mais quand je vois la politique générale ça me semble dérisoire, genre faire de nombreux ronds-points consommateur d'espaces verts naturels, mieux expliqué ce dont chacun est responsable (Exemple lors de la mise en place de la gestion des eaux usagées, à ma question de combien le particulier est responsable de la pollution de l'eau la réponse a été que j'étais écologiste et que je voulais détruire l'agriculture régionale (Responsable du SPANC de Villers-Cotterets)).
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Accepter les éoliennes de moindre dimension, accepter l'autoproduction de son électricté.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
En tant que retraité il m'est impossible de me prononcer, mes déplacements étant imprévisibles.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
S'imposer et ne pas tenir compte des lobbys ou autre groupe
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Transition écologique = respect de la nature dans son intégrité, pourquoi sacrifier des animaux dits "sauvages" pour soit disant améliorer la qualité de l'air ?
Merci d'avoir une vision a très long terme.
Lire une autre au hasard