Intégralité de la contribution intitulée "Du courage !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 11 mars 2019 à La Robine-sur-Galabre .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Avoir une vraie politique écologique, non influencée par les lobbies industriels. Développer le ""ferroutage"", développer une vraie politique d'incitation à utiliser les modes de transport ""doux"", miser sur les énergies renouvelables et ne plus faire semblant de le faire, etc. Je sais que ça coûte de l'argent, mais il faut savoir investir.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je me déplace à vélo, je consomme local, je n'achète que des habits d'occasion, j'évite de gaspiller l'eau et l'électricité, je fais partie d'Energ'éthique 04...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je fais déjà tout ça. Et bien plus. Il m'arrive de prendre l'avion, ce n'est pas bien.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Pour ne plus prendre l'avion il faudrait que le train soit bien plus développé.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Etre claire vis à vis de ses objectifs, dénoncer les lobbies industriels qui s'y opposent, affirmer une éthique irréprochable pour faire de la France un modèle. Les peuples pourraient ensuite essayer d'influencer leur gouvernements pour faire de même, pour que l'argent (et les emplois) ne soient pas les seuls guides.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Une taxe sur les transactions financières pourrait peut-être aider à financer la transition écologique. Il faut prendre modèle sur les autres pays européens : eux circulent à vélo de façon évidente, tout est organisé pour. La France traine...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes