Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le problème est global et les problèmes écologiques sont inter-connectés. Nous polluons l'air, le sol et l'eau. La biodiversité s'effondre et les catastrophes naturelles dû au dérèglement climatique sont amplifiés (inondation, vague de chaleur, incendie de foret, épisode orageux violent ...)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Une modification profonde de notre société. Permettre l'essor de villes et villages autonome, au minimum sur leurs ressources vitales (eau, alimentation, énergie, gestion des déchets, ect). Chercher à consommer moins, mais à consommer mieux.
Donnez un pouvoir décisionnel à un collège de scientifique sur la conduite à tenir, séparer les préoccupations économiques du pays des actions immédiates à mettre en œuvre. Une dette économique peut se négocier, ce n'est pas le cas de la dette environnementale. Promouvoir la recherche et surtout la mise en œuvre des solutions apportées. En effet, nombre de solutions trouvé par la recherche (et on peut être fier de la recherche française) ne trouve pas de débouché faute d'intérêt économique.
Un questionnement doit avoir lieu sur la place de nos entreprises et industries dans se vaste problème: dois ton lancé un grand plan national à la Kennedy pour promouvoir cette transition ? Crée des entreprises d'intérêt public profitant davantage fiscal si elle participe activement à ce changement ? Un choix des matériaux pour les prochains investissements d'infrastructure. L'acier, le béton et le plastique ne sont pas les seules solutions existantes.
Politiquement, les préoccupations environnementales ne doivent pas ce limité à un seul ministère mais être implanté dans tous. Une vraie politique de transport doit être menée. Piste cyclable en ville, fin des transports en commun diesel pour des moteurs à hydrogènes (par électrolyse) et mieux desservir les campagnes, rendre le train financièrement plus intéressant que la voiture.
Ne pas avoir peur de la décroissance.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
En dehors des effets visibles chaque année, le principal effet au quotidien est tout simplement la perte d'espoir. Il devient impossible de s'investir dans cette société en sachant que demain sera pire qu'aujourd'hui. On ne peut pas continuer à nous demander de creuser notre propre tombe, pour de futile prétexte tel que le salaire.
Même si cela demande plus de sens de l'effort, il est bien plus enchanteur de se dire qu'on œuvre à un monde meilleur.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Actuellement, le tri sélectif et je favorise le plus possible l'achat de produit local et bio. Pour plus tard, changer ma voiture et prendre un logement bioclimatique. Actuellement, je suis en logement social faute de moyen et on ne peut pas dire que ce soit un exemple de construction écologique, d'isolation ou de choix de matériaux.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Un grand élan national et européen.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Avoir accès à un transport en commun pour aller en ville.
Limiter la marge que prend la grande distribution sur les produits bio a celle qu'il prennent sur les autres produits.
Ne plus mettre un logo AB pour les produits issus de l'agriculture biologique mais un logo danger pour se qui ne le sont pas.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Rendre accessible les travaux d'isolations des logements et adapter les solutions de chauffage au cadre local. Il n'y a pas de solutions universel.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, L'auto partage, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La collectivité, soutenu par l'état.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Dans le cadre de ses échanges commerciaux, interdire l'importation de marchandise qui ne réponde pas aux même exigences environnemental que nos produits locaux.
Mais aussi le développement de projet internationaux en faveur de l'environnement. Par exemple, des navires ont été mise au point pour traiter le problème des déchets plastiques dans l'océan, mais comme le fameux continents de plastique se situe en eau internationale, ce n'est le problème de personne. Une collaboration entre pays serait la bienvenu.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Sur le plan agricole, la permaculture est une solution viable pour fournir une alimentation de qualité, en nombre et qui contrairement à la monoculture, favorise d'un côté l'emploi local et diminue drastiquement le besoin en ressources externes comme les engrais et les pesticides. Cela permet aussi de récupérer des terres (car la permaculture est plus productrice) pour favoriser la reforestation du territoire.
Lire une autre au hasard