Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Problématique des déchêts
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Une meilleure accessibilité aux différents services de recyclage, pour une meilleure utilisation. Le tri sélectif, incluant le compostage même dans les bâtiments publics, hôpitaux compris, beaucoup de gâchis alimentaire, de carton mis dans les déchêts ménagers...
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Modification des températures, de la pluviométrie, des tempêtes qui abîment maison, menuiseries, et équipements divers extérieurs.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
tri des déchêts, diminution de l'utilisation des plastiques, compostage, arrêt d'utilisation des objets à usage unique (coton tige, paille), produits ménagers qui se limite au vinaigre, bicabonate de soude, nettoyage vapeur. Maison BBC. Consommation de fruits et légumes locaux au maximum. Capsule de café réutilisable en inox... Suppression de notre véhicule diesel pour une essence. Dans mon activité professionnelle de kiné : cabinet zéro déchêt avec protocole de désinfection avec lingettes lavables plutôt que draps à usage unique, refus d'utiliser des appareils type aspirateurs avec des batteries. Batterie que l'on sait non recyclable... En progression: abolition des plastiques.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Rendre les produits alimentaires bio moins chers (toujours onéreux pour une famille). Nous avons déjà diminué le chauffage, et l'utilisation de la voiture. L'hybride essence est toujours cher, améliorer sa fiscalité encouragerait l'achat de véhicule hybride essence.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Actuellement en chauffage au poele à granulés (avant à l'électrique), l'idéal pour moi serait la version pompe à chaleur, toujours trop chère et peu rentable sur le long terme. Le solaire ne semble pas non plus la meilleure voie par problématique de recyclage des panneaux photovoltaïques en fin de vie...
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Ajouter des lignes de bus... Actuellement en cours de suppression dans ma commune, trop chères à exploiter.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les communes devraient être à même de gérer en fonction de la population et de l'utilisation de sa population les lignes de bus, aire de covoiturage, et d'inciter en lançant des messages, en informant aussi sur ses services proposés dans le magazine de la commune, ou sur le site internet. Parfois des services de transports à la demande sont supprimés parce que sous-utilisés, alors qu'en réalité les personnes ne sont même pas informées de son existence, donc forcément ne l'utilisent pas...
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Imposer ses choix fermement aux industriels. La loi du marché motivera les autres, pour vendre en France, il faudra respecter les normes françaises écologiques aussi.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour travailler dans le beau domaine de la santé, je vois trop de déchets tous les jours, mal orientés, mal triés, ou carrément non recyclé. Je pense au gaspillage alimentaire qui pourrait alimenter du compost pour pourquoi pas les espaces verts de la commune. Trop de cartons à l’hôpital, comme les boites de gants, jetés dans les poubelles ménagers... De papiers non recyclés... L'hôpital, clinique, centre de rééducation, cabinets libéraux, peuvent faire mieux simplement avec nos déchêts.
Lire une autre au hasard