Intégralité de la contribution intitulée "le quotidien en marche"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 23 janvier 2019 à Châlons-en-Champagne .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
la modification des procédés de production dans l'agriculture et l'élevage : moins de pesticides (glyphosate bien sûr, mais pas que lui !) et un élevage plus respectueux, plus "bio" et avec un abattage à proximité dans des conditions décentes.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je gère mes déchets dans le respect des consignes municipales. Je fais du compost. Je mange bio ou les produits de proximité quitte à avoir moins de diversité dans l'assiette. Je limite ma consommation de viande rouge. J'achète autant que possible en vrac, et je favorise le verre par rapport au plastique. J'évite de plus en plus d'acheter des vêtements neufs au profit de l'occasion. J'éteins la box quand je me couche et je baisse le niveau de chauffage quand je sors, même peu longtemps.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je le fais déjà...

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je ne sais pas. Je me tiens au courant et quand j'entends ou lis des propositions novatrices accessibles je mets en pratique dès que possible.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Il n'y a pas besoin de me convaincre ! Mais dans un immeuble collectif, mettre en place des modes de chauffage alternatifs requièrent une adhésion que je n'ai pas obtenue. Il faudrait informer, informer, informer... Et aider aux modifications techniques nécessaires dans les logements.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je le fais déjà.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
L'auto partage, Le covoiturage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Des associations, des entreprises, des particuliers, des municipalités...

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Donner l'exemple !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes