Intégralité de la contribution intitulée "Vie institutionnelle et contribution"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 26 février 2019 à Le Vésinet .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
C'est difficile de faire confiance à quelqu'un tellement l'histoire montre que les représentants élus ne peuvent pas satisfaire, même avec la meilleure volonté, toutes les attentes qui souvent sont contradictoires. Pire, certains représentants font passer leurs intérêts en priorité ce qui détruit toute confiance.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Le Maire de ma commune est accessible, la députée je ne sais pas. Les députés devraient communiquer sur les actions auxquelles ils participent ainsi que les projets de loi qui sont à la discussion afin que nous puissions faire, éventuellement, des contributions.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Avant 2017, les cumuls des mandats ne permettaient plus de travailler efficacement dans les différentes mandatures. Maintenant un des reproches est un manque d'expérience politique de beaucoup de jeunes députés. Alors probablement et comme souvent, une solution médiane avec un mandat national prioritaire et un mandat local avec des responsabilités à définir, pourrait offrir une alternative.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire une dose de proportionnalité tout en conservant un scrutin majoritaire; la représentation ne peut être que générale et tendancielle car le constat c'est que personne n'est jamais d'accord à 100% avec une idée qui n'est pas d'elle.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les deux.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Nous sommes en démocratie et ceux qui ne votent pas prennent leurs responsabilités et justifient toujours leurs rejets de voter.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
C'est une illusion que de penser qu'il est possible de satisfaire tous les citoyens et la légitimité des décisions viennent des élections. Sur certains sujets, les référendums pourraient offrir une place pour une démocratie plus participative.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Sauf erreur, le RIP n'a jamais été utilisé car les conditions exigées sont trop sévères; il conviendrait donc de revoir ces conditions pour permettre le déclenchement d'un référendum.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
C'est de la responsabilité des députés; les citoyens ne sont pas compétents car ces sujets sont très techniques et complexes.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Une nouvelle fois notre pays fait preuve de sa richesse en multipliant les structures de représentation avec l'efficacité que l'on connaît puisque personne n'est satisfait de ces représentations; en particulier le rôle du CESE dont le coût a déjà été épinglé par la Cour des Comptes et dont l'influence sur les débats est marginal et qui pourrait donc être probablement dégraissé ou disparaître tout simplement.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut cesser de créer de nouvelles représentations et au contraire réduire les différents niveaux de décision; comparer aux autres pays développés, le pays souffre d'une administration et de niveaux de décision pléthoriques. Quel luxe et quels coûts! Bilans coûts/efficacité jamais évalués.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Le mal est fait. Notre pays qui était, il y a 50 ans, blanc et catholique est maintenant multiculturel et compte plusieurs religions. Il est encore temps de faire comprendre aux musulmans que la pratique de leur religion ne doit pas sortir de la sphère privée et cesser de faire preuve d'angélisme, parfois même de contrition: quelle honte. Nous ne devons plus accepter les prêches racistes (car les musulmans sont les plus racistes, vu qu'ils veulent nous imposer leur religion et leurs coutumes) et reconduire tous ces prédicateurs dans leurs pays d'origine, où aucune autre religion que l'islam n'est tolérée.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Je ne me fais aucune illusion et pour beaucoup de gens de ma génération nous somme beaucoup trop faibles et tolérants. Nos valeurs passent après celles des pays dont les immigrants, depuis maintenant plus de 40 ans (Afrique du Nord, Afrique noire, Moyen-Orient), sont originaires.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Je ne sais pas et je ne me fais plus aucune illusion.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
C'est un problème d'éducation dès le plus jeune âge, après c'est trop tard. Nous vivons maintenant dans une société qui déborde de règles mais chaque individu applique ses propres règles ce qui condamne définitivement la vie quotidienne et collective.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Renforcer le rôle des enseignants, supprimer les aides sociales aux parents dont les enfants se rendent coupables de violence, dit autrement: faire preuve de fermeté et de détermination car ce sera toujours un rapport de force.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Respectez et cessez de critiquer ce qui existe car beaucoup de citoyens sont bravaches mais incapables et ne supportent pas de ne pas être satisfaits immédiatement quelque soit l'urgence de leurs exigences, comme par exemple dans les hôpitaux.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'irrespect du bien public, des règles qui s'imposent à tous.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire preuve de tolérance zéro. Toucher les casseurs au portefeuille.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Tout le monde se fout de tout le monde et compte tenu de la violence, très peu se risquent à faire respecter les règles de civilité car les casseurs et violents savent qu'ils bénéficieront d'indulgence.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La violence routière. L'accès à certains quartiers aux français de souche est impossible et fortement décommandé car ce sont les étrangers qui font la loi.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Je suis très pessimiste car nous n'avons pas les mêmes valeurs avec tous les étrangers et parfois même avec nos concitoyens plus jeunes et peu éduqués.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Travaux d'intérêt général.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'Islamisme est un défi pour votre civilisation; selon l'IFOP, 18% des prénoms donnés aux naissances en 2017 sont d'origine arabo-musulmane, les femmes portent de plus en plus le voile, les barbus en robe sont présents et s'affichent sans problème dans les centres commerciaux, mais surtout ne disons rien car nous sommes immédiatement qualifiés de racistes. La population d'origine d'Afrique noire est également présente partout; il suffit pour s'en convaincre de sortir tout simplement dans la rue, de prendre les transports en commun sans aller traîner en gare du Nord où là c'est l'Afrique. Il y a plus de 10 ans qu'un préfet de l'Etat s'était risqué à dire, en transitant à Orly qu'il s'était cru en Afrique. Beaucoup d’autres avant moi, philosophes (ex : Alain Finkelkraut, Miche Onfray), journalistes (ex : Eric Zemmour, Philippe Cahen), romanciers (ex : Michel Houellebecq), sociologues et spécialistes du monde arabe (ex : Gilles Képel) ont appelé l’attention des responsables politiques successifs sur ce constat irréfutable et que tout le monde peut observer : La France est envahie par des ressortissants de L’Afrique du Nord et de l’Afrique noire, immigration massive de peuplement et non choisie en fonction des besoins de la France.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui mais stoppez dès maintenant la fin de la politique du rapprochement familial et la délivrance de titres de séjour aux ressortissants d'Afrique (du Nord et noire). Proposer un référendum sur l'immigration.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Le retour, dans leurs pays d'origine des ressortissants d'Afrique (du Nord et noire), à l'expiration de leurs visas ou de leurs titres de séjour.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Dans le retour au meilleur des mondes, en 1958, Aldous Huxley pointait déjà l’explosion démographique (les femmes africaines ont beaucoup plus d’enfants que les femmes blanches) et les violences, les bouleversements et les désordres sociologiques qu’elle allait entraîner ; n’importez plus cette démographie de peuplement, rendez la France aux français par la voie pacifique. Compte tenu du taux de natalité des africaines, un institut de sondage prédit un changement de civilisation dans quarante ans, la France sera musulmane. L'épidémie de la peste, relatée dans le roman de M. A. Camus, qui a pu être assimilée à l’expansion du nazisme qui s'était répandue dans les années 1930, peut être maintenant, assimilée à l'expansion de l’immigration noire et arabe qui se répand depuis plusieurs décennies. Les étrangers n’ont aucune envie de s’intégrer dans notre pays laïque en adoptant ses modes de vie mais veulent, au contraire, imposer aux autochtones et affirmer sans gêne leurs spécificités religieuses et culturelles ; le catholicisme est déclinant, alors que la pratique de l'islam se répand rapidement et visiblement.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je ne suis adhérent d’aucun parti politique, ni le porte-parole d’aucune organisation, mais sachez que beaucoup de nos concitoyens partagent les inquiétudes et le désespoir exposés ci-dessus. J'attends toujours des réponses à mes courriers adressés aux Ministres de l'Intérieur successifs (Messieurs Valls, Cazeneuve, Collomb). Le privilège d’être né et de vivre dans ce pays m’autorise toutefois à m’exprimer comme tout citoyen, la parole étant trop souvent donnée à ceux qui ne sont pas français et qui viennent donner des leçons sans qu’aucun journaliste ou responsable politique n’ait le courage de leur dire que s’ils ne sont pas contents, la porte du retour leur est grande ouverte. Pas une émission, pas un spot sans qu’une personne d’origine maghrébine ou africaine ne soit mise en avant !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes