Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
le civisme
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Dans un monde où la concurrence est promue dans tous les domaines je suis surpris par le consensus qui concerne la responsabilité de l’homme dans le dérèglement climatique.
Des dogmes scientifiques ont toujours été remis en question mais seul l’avis du GIEC semble ne souffrir aucune contradiction. Par ailleurs, qui nous demande d’être exemplaires dans ce domaine ?
Si j’adhère au soucis d’éviter le gaspillage et de gérer les déchets, je pense que la transition écologique est le combat d’un lobby du même nom ; appuyé par des ONG notamment le WWF, Green Peace ; qui jouent sur des peurs millénaristes au profit d’intérêts financiers qui veulent s'imposer au détriment des Etats donc de la démocratie.
Idéologie assez peu cohérente, qui veut nous imposer l’éolien et le photovoltaïque soutenus par des centrales à gaz ou à charbon polluantes et supprimer la filière nucléaire.
Nous avons pourtant un certain recul sur le nucléaire : Le 27 mai 2016, le Président OBAMA s'est rendu à HIROSHIMA ; il n'avait pas peur de se faire irradié ; un article du "Monde" indique que les survivants ont aujourd'hui 80 ans en moyenne. 75 ans après le bombardement cette ville est habitée et nous n’entendons pas parler de cyclopes Japonais sur trois pattes qui la peuplent.
En revanche, les batteries sont polluantes dès leur construction et à leur destruction qui, certainement, se traduira par un enfouissement.
Je propose d’attendre avant de mettre la charrue avant les bœufs. Ce qui résoudra plus simplement la question.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Aménagement du territoire. L'administration nous demande de déclarer nos impôts par internet. L'administration ne peut-elle pas se délocaliser sur le territoire au lieu de rester physiquement à Paris ? Les sièges sociaux de grandes entreprises doivent –ils être fixés sur Paris ?
Tout jeune diplômé rêvant d'exercer un emploi à sa mesure est contraint de s'exiler à Paris. Pourquoi ne pas délocaliser des sièges sociaux, le parquet de Paris et certains ministères ou administrations "centrales" en "province" ?
Notre pays s'étend sur tous les continents, les DOM-TOM ; certains surpeuplés, d'autres quasiment désert ; dépendent de nos fournitures et vivent d'allocations. Quelle tristesse.
Les grandes villes crèvent de pollution et de circulation ; Paris plus particulièrement ; mais rêvent de devenir des mégalopoles rivalisant avec leurs homologues mondialisées. Jeux olympiques, ou événements sportifs notables, foires, expositions. Je ne sais rien mais je suppose que tout le pays contribue à ce rêve d'expansion. On devrait tendre à réduire ce développement pour être cohérent.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je trie mes déchets, je les ramasse quand je suis à l'extérieur, je coupe les énergies dont je ne me sers pas, je vais à pied, à vélo et en voiture selon les distances que je parcours et je respecte l'environnement en général.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
- Favoriser la pluralité de l’information, notamment sur le service public, afin que les citoyens puissent se faire une opinion sur les effets du dérèglement climatique et ses causes.
Les Citoyens sont capables de discerner l’escroquerie et la propagande.
Dans un monde où la concurrence règne, il est étonnant de constater qu’un consensus médiatique s’est imposé, en bâillonnant les contradicteurs de poids, notamment sur les causes du dérèglement climatique, les OGM ou les pesticides.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Eventuellement de créer une filière française de reconditionnement des vieux engins à des normes plus acceptables.
Car que fait-on de ces déchets ? Il serait peut-être plus économique de récupérer les carcasses en bon état et de les équiper de moteurs plus propres, voire électriques pour suivre la doxa. Dans de nombreux domaines nos dirigeants devraient aider une réindustrialisation de notre pays.
Utiliser les délinquants incarcérés pour trier les déchets.
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Prendre du champ, pour éviter d'être contrarié au bout de quelque temps.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les dirigeants actuels se lancent dans des choix que ; sous la pression de l'Europe ; personne ne leur demande de faire et qui ne sont pas plus partagés par la majorité des Français qui le leur reproche.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Revenir à une pratique traditionnelle de la Politique, qui accompagne l'évolution des mœurs et ne cherche pas à la contraindre par tous les moyens en particulier sa paupérisation.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Favoriser la pluralité de l’information, notamment sur le service public, afin que les citoyens puissent se faire une opinion sur les effets du dérèglement climatique et ses causes.
Les Citoyens sont capables de discerner l’escroquerie et la propagande.
Dans un monde où la concurrence règne, il est étonnant de constater qu’un consensus médiatique s’est imposé, en bâillonnant les contradicteurs de poids, notamment sur les causes du dérèglement climatique, les OGM ou les pesticides.
Lire une autre au hasard