Intégralité de la contribution intitulée "Faire avec ce qu'on a"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 7 mars 2019 à Strasbourg .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
- pour les jeunes générations, améliorer la connaissance des impôts et sur leurs intérêts - sensibiliser la population à l'intérêt de l'impôt comme par exemple, montrer la répartition des impôts (ce qui est déjà fait par moments par les médias) et des dépenses/du budget de l'État (exemple : 20% du budget de l'Etat sert à financer la masse salariale, 60% pour les aides sociales....) -mieux expliquer à quoi servent les fonctionnaires (c'est plutôt clair pour la FP hospitalière ou pour les policiers mais beaucoup moins pour celle de l'État comme pour les ministères....) - mieux communiquer sur la dette pour expliquer son origine (de manière honnête)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- il faut revoir la taxe foncière (mise à jour du cadastre??) sans trop l'augmenter. - il faut rajouter des tranches pour l'impôt sur le revenu (et refaire payer une tranche de la population en fonction de ses revenus). Parce que cela ne fait pas plaisir de payer plus d'un mois de salaire d'impôts sur le revenu pour voir qu'on supprime les fonctionnaires, que le service public se dégrade (en particulier des les écoles (par exemple chauffage défaillant dans les écoles où certaines classes peuvent atteindre les 16°C par temps de mistral (vécu) voire pire, suppression des maternités...) et voir que des personnes se donnent le droit de dégrader du patrimoine (arc de triomphe) ou même du matériel urbain (abris de bus, bancs....). Même remarque pour les radars c'est honteux ou même les péages (même si je suis d'accord que le prix de certains péages est honteux par exemple entre Marseille et Nice) - il faut lutter contre l'évasion fiscale pour tout le monde (aussi bien pour les pauvres que pour les riches). C'est en cours mais il faut être encore plus strict. Ce n'est pas normal que tout le monde profite du système. - il aurait été plus juste de diminuer la taxe d'habitation plutôt que de la supprimer (au moins pour les 80% des foyers les plus pauvres). - rétablir l'ISF - c'est pas juste de faire supprimer la taxe d'habitation pour la majorité et de continuer de la faire payer aux autres (pas encore sûr) et en plus d'augmenter la taxe foncière - il faut rétablir la taxe foncière - on pourrait diminuer un peu plus la TVA sur des produits écologiques, bon pour l'environnement et/ou français (je ne sais pas si le droit européen ne nous tomberait pas dessus)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il ne faut pas baisser les impôts, à part si nous comptons continuer à vivre à crédit??? Ce serait bien de ne pas les augmenter ou à la marge. Ce n'est pas juste de moins payer aujourd'hui si c'est pour faire payer les générations futures ou si c'est pour faire de la demi-mesure. Tout ce qu'on ne paie pas aujourd'hui on le paiera demain.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il faudrait créer un système (assez difficile à mettre en oeuvre) où l'on puisse travailler plus en début de carrière et moins une fois qu'on a des enfants, une fois qu'ils sont grands réaugmenter le temps de travail et vers la fin de carrière.Et peut-être augmenter le temps de travail hebdomadaire (possible pour la FP mais pas pour tout le privé ).

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Peut-être pour les enfants. Ce n'est pas normal que des couples décident de ne pas faire beaucoup d'enfants pour pouvoir leur payer des études (et qui payent eux des impôts) alors que d'autres feront beaucoup d'enfants même s'ils n'ont pas beaucoup de revenus et qu'ils n'auront pas d'impôts à payer. Il faut responsabiliser les gens. Je ne maîtrise pas suffisamment bien le sujet. Il faudrait peut-être supprimer temporairement les aides sociales à des personnes qui ont été condamnées par la justice et pour leurs enfants (c'est terrible d'en arriver là mais il y a clairement des personnes qui détestent ce pays et qui en profitent). Par contre, dès qu'il y a une amélioration de comportement, il faut rétablir les aides et les aider à se réintégrer.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé et la vieillesse (avec la perte d'autonomie) parce qu'on n'y peut pas grand chose.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour l'environnement, l'agriculture, l'économie (made in france, agriculteurs), l'éducation et la santé. Mais à la seule condition que l'argent soit utilisé correctement (ce qui semble s'améliorer) et que tout le monde participe à hauteur de ses moyens.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Avoir supprimé la taxe d'habitation est une très grosse bêtise (surtout qu'on sait que de toutes façons certains la paieront pour les autres). Il faudrait que la taxe des ordures ménagères soit proportionnelle (hors partie abonnement qui doit être fixe) à la quantité de déchets produite par le foyer. Il faut réussir à résorber la dette mais pas en coupant les mauvaises têtes.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes