Intégralité de la contribution intitulée "Mettre la transition au coeur de l'évolution de notre pays"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 23 janvier 2019 à Villeurbanne .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Se poser la question s'il est logique d'importer des produits depuis l’autre bout du monde ( Tshirt - Vêtement - Tomates en hiver ...) qui ont un énorme impact carbone et que nous pourrions fabriquer chez nous ou pas selon la saison pour les furuits et légumes. Il faudrait taxer les produits en fonction de leur impact carbone global (distance + énergie de transport + énergie de fabrication) et permettre une baisse de taxe sur le travaille en France et pour les société plus vertueuses environnementalement (ISO 14001) pour permettre de l'investissement pour les entreprises et du pouvoir d'achats aux travailleurs.
Développer les voiture hydrogène / électrique / Biocarburant.
Imposer aux industrie polluante ( CAC 40) un vraiment développement vers les énergie verte sous peine de sanction ou de gain

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
On a l'impression qu'il n'y a plus de saison ( automne / printemps) les canicules en villes, le manque de neige....

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Covoiturage, Tri, température de chauffage à 20 °C, utilisation du vélo pour les trajets en villes

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Meilleur désservissement des transport en commun. Malgré une grande ville (Lyon) il faudrait 2 voir 3 fois plus temps à faire le trajet domicile travaille en transport en commun.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Baisse ou augmentation de taxe écologie (impacté sur la TVA et les charge entreprise et salariale) permettre une baisse des prix des produit vertueux au détriment des polluants ( à discuter pour les carburants), mais peux déjà être mis en places sur les produits de consommation

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Développement des réseaux urbains avec raccordements sur nos usines/incinérateur et habitation, il y a encore beaucoup de récupération d'énergies à faire sur certaines usines. Limitation des températures dans les bureaux / habitation sous peine de surtaxation ( un pull coute moins chère).

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Amélioration des lignes réseaux de transport en commun et rendre le prix des transports en commun plus attractifs que le véhicule même lors des covoiturages.
Permettre également des prix de voiture de location (électrique) plus faible et flexible pou terminer les trajets compliqués mais permettre l’utilisation des transports en communs sur 80 % des trajets pour réduit l'impact CO2. Pour éviter de tout faire en véhicule individuel et polluante.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La ville conjointement avec des assemblé citoyenne qui utilise vraiment les transport pour avoir une logique de développement

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Taxé l'ensemble les produits entrant en France en fonction de l'impact écologique de ceux ci.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Être honnête avec les Français on ne peut pas stopper le nucléaire et vouloir faire de la voiture électrique.
Stopper le plastique hormis ou il n'a pas été trouvé de moyen de substitution viable.
Développer des murs végétaux dans les villes et les nouvelles cosnrtuctions et interdire le tout béton dans les villes ce qui se fait encore.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes