Intégralité de la contribution intitulée "Une société de droits ET de devoirs"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 26 février 2019 à Brest .

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Double casquette région/département pour les élus locaux par exemple afin de défendre les intérêts départementaux au sein même des assemblées régionales.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Application stricte des principes existants sans dogmatisme ni religieux, ni laïc. Laissez chacun libre des ses choix en lui imposant de respecter la liberté d'autrui.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Education civique

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Tolérance zéro vis-à-vis des incivilités. Application des sanctions financières prévues par la loi ou participation à la réparation des dégâts ou à des travaux d'intérêt général pour les personnes non solvables.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
La société repose sur un équilibre entre droits et devoirs. Un allocataire du RSA ne peut se targuer de n'avoir aucun devoir vis-à-vis de la société. On pourrait lui demander de s'engager quelques heures par semaines dans des travaux au profit de sa commune ou d'associations en contrepartie du versement du RSA. Le versement des allocations familiales pourrait être remis en cause à titre de sanction pour les parents d'enfants délinquants (responsabilisation d'éducation) . Assurance chômage versée si effort suffisant dans la recherche d'un emploi et hors refus évident de prendre un emploi correspondant aux compétences.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Education


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes