Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Un engagement et des actions au niveau mondial sur le respect et la protection de notre planete. Les états qui ne suivent pas le mouvement doivent être sanctionnés lourdement. Nous respirons de la Merde, nous mangeons de la Merde, nous nous soignons avec de la merde, tout ça car l argent règne en maître sur notre planète, il faut que cela cesse !
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Étés de plus en plus chauds, la climatisation devient indispensable dans les foyers, mais elle contribue à la pollution.... il faut trouver des solutions pour le long terme plus écolo (renforcer les normes d isolation des bâtiments, énergies éoliennes et solaire etc....)
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Maitrise de ma consommation (eau, électricité,...), tri des dechets, zéro gaspillage alimentaire, conduite plus souple et moins rapide en voiture pour consommer moins, réparation des appareils electromenagers plutôt que de jeter quand c est possible, favoriser l achat d occasion pour donner une deuxième vie aux choses.
Le problème c est que la société de consommation nous pousse à faire l inverse !
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Aménager beaucoup plus de pistes cyclables pour circuler en vélo, trottinette ou autre.
Développer encore plus les transports en commun (bus, tram....)
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Plus de parkings dédiés au covoiturage, plus de pistes cyclables
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Étant locataire, ça m embeterai d investir une grosse somme pour changer de mode de chauffage... je n en ai d ailleurs pas les moyens.... néanmoins, je pense que la Tva allégée sur la renovation (comme c était le cas à une époque ) et la déduction de cet achat sur mes impôts peuvent m inciter à cet effort, même en tant que locataire.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Mon métier m impose un "timing" serré, des horaires de nuit, de travailler week-end et jours fériés, ce qui complique l utilisation de solutions alternatives
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La première des choses à faire serait d unifier l Europe sur le sujet ! Avoir des normes , des lois, et une politique commune me semble impératif . Si non, à quoi sert l Europe ?
Une fois l'Europe unie sur ce sujet, elle aura plus d influence ou d impact au niveau mondial.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le monde d aujourd'hui est dirigé par L argent... cela court à notre perte...
Il y a une telle économie autour du petrole que cela paralyse les vraies solutions ecologiques comme le moteur à air comprimé, le moteur à eau etc....
On demande beaucoup au citoyen français pour la transition écologique, et en général il fait des efforts et veut bien jouer le jeu. Ce qui ne va pas c est qu on ne demande pas là même chose aux autres : usines, transporteurs, avions , gouvernement etc.... il n y a pas de justice, et c est toujours le petit qui trinque et qui est culpabilisé
Lire une autre au hasard