Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut une réponse mondial, ou du moins Européenne dans un premier temps. Nous n'allons pas améliorer la pollution de l'air si seule la France prend des mesures (punitives) envers les français. Les décisions sur le diesel, les interdictions de circulation, la transition du charbon vers d'autres sources d'énergie, doivent être communes à tous les états membres.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je pense contribuer, mais je pense que ma contribution n'a aucun impact car les gros pollueurs ont toujours le feu vert (supertanker, camions, etc.)
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'ai changé tous mes radiateurs et mes volets roulant l'an dernier, et je marche de plus en plus. Mais je le fais car je peux le faire. Je pense que si tout le monde en avait les moyens, tout le monde le ferait.
Autrement, pour m'inciter à moins prendre la voiture ou la moto, il faudrait améliorer le service de transports en commun. Je suis en région parisienne donc j'imagine pas le plus à plaindre. Et pourtant le constat est rapide : 30-35 minutes en voiture, 1h20 en transports en commun quand tout va bien. Le prix est également un problème : je n'ai pas de carte Navigo, pour aller à Pars aller-retour en RER, presque 8€. On comprend que les personnes fraudes ou préfèrent prendre leurs véhicules.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Pour inciter les gens à changer leur chauffage ou leur voiture, il faut le financer, et à bien plus que 15-30% de crédit d'impôts ou 4.000€ pour une voiture neuve (= moins de 10% du prix de la voiture, dérisoire et inaccessible pour 80% des français). C'est un investissement de la part de l'Etat. Extrêmement important j'en conviens, mais ça sera forcément rentable sur du long temps, et puis si l'écologie est aussi importante que vous le dites, montrez l'exemple et ne faites pas des "mini-aides" pour vous donnez bonne conscience, allez-y à fond !
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Il faudrait améliorer le service de transports en commun. Je suis en région parisienne donc j'imagine pas le plus à plaindre. Et pourtant le constat est rapide : 30-35 minutes en voiture, 1h20 en transports en commun quand tout va bien. Il faut un réseau plus étendu et moins centralisé sur la capitale. On doit souvent redescendre sur Paris pour remontrer ailleurs, alors qu'un trajet direct serait beaucoup plus rapide !
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat et les régions
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France doit convaincre l'Europe, et c'est l'Europe qui devra, unie, convaincre le reste de la planète. La France seule ne pourra rien faire. Il faut faire pression sur l'Europe pour que tout le monde soit au diapason
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Tant que les supertankers, les camions, les avions, et sociétés, etc continuerons de polluer, ce n'est pas un tri sélectif et 2 éoliennes qui changeront la donne. Il suffit d'aller faire un tour aux USA, à New York par exemple : une clim par fenêtre sur les tours de 80 étages. Et on essaye de faire croire aux français que les efforts financiers qu'on leur demande aura un impact ? C'est illusoire et présomptueux. Et du coup, les français ont vraiment l'impression d'être pris pour des idiots.
Lire une autre au hasard