Intégralité de la contribution intitulée "Plus de services publics de proximité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 13 mars 2019 à Besançon .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a trop de centralisation sur Paris et trop de directives parisiennes. Les administrations de proximité ne peuvent plus agir au mieux pour les besoins des administrés. Lourdeurs administratives centralisées au maximum.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Impôts / logements / santé / éducation

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucuns, il y n'y a plus de rapports humains avec internet

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Développer les contacts humains et les services publics de proximité

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L'administration fiscale

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'éducation nationale

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Refaire cartes d'identité et autres documents officiels

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Faire confiance aux fonctionnaires de terrain qui sont à l'écoute des administrés et connaissent parfaitement les problèmes locaux

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Décentralisation des décisions administratives, arrêter de tous regrouper sur les grandes métropoles au détriment des communes de proximité

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Renforcer la régionalisation et arrêter de tout centraliser sur Paris

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Manque d'informations sur les formations ouvertes aux chômeurs et aux salariés

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Trop d'interlocuteurs différents et pas assez d'écoutes auprès des chômeurs. Les demandeurs d'emplois ne sont pas que des numéros

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Top de documents à fournier, alors que toutes les cotisations retraite ont été enregistrées par l'URSSAF et les caisses de retraite. Il faut justifier et envoyer les mêmes documents à chaque caisse.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Remboursement par AMELI très rapide si tiers-payant. Si pas de tiers-payant, les remboursements peuvent prendre plusieurs semaines

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Temps de réponse trop long


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