Intégralité de la contribution intitulée "Plus de justice en encourageant la transition énergétique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 23 janvier 2019 à Vaudéville .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Que chacun prenne conscience à son niveau de la gravité de la situation et mette personnellement en oeuvre des petites mesures du quotidien telles que acheter local, ne pas gaspiller, se déplacer le plus propre possible.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
J'ai à l'esprit les principes d'écologie et de développement durable presque à chaque action de ma vie quotidienne. Mes proches diraient que c'est presque obsessionnel.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Fait : Acheter le plus local possible (ferme à proximité). Prendre les transports en commun ou la bicyclette. Trier mes déchets et produire moins de déchets. Isoler mon habitation. Ne chauffer que les pièces nécessaires et pas plus que 19°. Pas de gaspillage alimentaire. Réaliser mes plats moi-même à partir de produits de saison et bio (européen). Remplacer toutes mes ampoules par des ampoules leds. Installer un insert à bois de dernière génération. Changer ma chaudière à gaz et l'entretenir chaque année. Isoler certains murs et combles.

A faire : Isoler le sous-sol (programmé avec l'isolation à 1€)
Installer des panneaux photovoltaïques sur le toit pour produire l'électricité destiné à ma consommation. Ce sera fait si les aides publiques me permettent de rendre cet investissement rentable et si le prix de l'installation baisse.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Davantage de liaison de bus urbains, d'amplitude, et de cadencement. Inventer un transport urbain à la demande quand on a des activités régulières cela devrait être possible de s'inscrire pour mettre en place des liaisons.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Me raccorder au chauffage urbain à condition que cela ne me coûte pas plus cher qu'actuellement.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Mais s'il y avait des transports en commun le dimanche ou le soir quand je me rends à des activités, et s'il y avait un meilleur cadencement. Je pourrais renoncer plus souvent à ma voiture pour les petits parcours.
Que les collectivités encouragent et valorisent le déplacement en vélo en améliorant l'état des chaussées et de l'éclairage et mettent les investissements là où les besoins des gens sont nécessaires et développent davantage les transports en commun pour les habitants et pas que pour les touristes ou les gens qui viennent occasionnellement faire leurs courses en ville. Que ces mêmes collectivités demandent davantage l'avis des personnes et les besoins des habitants.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La communauté d'agglomération

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Au niveau de l'Etat :

Mesures fiscales : Les plafonds de crédits d'impôts ne devraient pas être donnés en fonction de l'imposition du foyer fiscal mais des ressources pour un logement donné. Les foyers à personne seule sont pénalisés car ils ont la double peine. Ils paient seuls leurs taxes locales (foncières et d'habitation), ils ont moins de ressources pour faire des travaux. Et les plafonds de crédits d'impôts sont réduits pour eux.

Aides de l'état : Les coûts de chauffage sont différents selon les régions. Mais les aides sont les mêmes que l'on habite à l'Ouest (climat doux) ou en montagne. Pourquoi ne pas différencier les aides en fonction des relevés météo.

Tarifs gaz et électricité : J'ai un chauffe eau solaire et les mois d'été ma facture de gaz n'est constituée pratiquement que de mon abonnement. D'autre part, après avoir isolé, et fait tout ce que je pouvais pour les économies d'énergie, je ne peux plus faire baisser les factures car la part abonnement qui est importante est fixe. Je suggère que une partie de l'abonnement soit indexée sur la consommation. Ainsi toute économie sera sensible sur la facture et encouragera les économies mêmes marginales.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes