Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il est urgent d'avoir une attitude responsable vis à vis de la priorité principale qui est la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le nucléaire représente un atout incontestable de la France et son développement une opportunité à la fois pour notre filière industrielle et la balance commerciale. Les ENR nécessitent soit des capacités en intermittence à impact CO2 soit des capacités de stockage dont la technologie n'est ni maîtrisée ni évaluée en terme d'impact écologique.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Apparition de plus en plus fréquente de phénomène de sécheresse et d'épisodes de restrictions sur l'utilisation d'eau.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Achats en filière locale et sur des circuits courts. Baisse de la consigne chauffage à 15° en hiver (tout à fait supportable).
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
L'accès aux services reste une difficulté. Renoncer à la voiture lorsque le premier commerce est une boulangerie à 6km est aujourd'hui une réflexion de citadin. L'option de la voiture électrique est aujourd'hui la plus intéressante mais son coût est prohibitif.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Pour les classes moyennes, le message est aujourd'hui de s'auto-financer sa transition écologique et de payer des impots pour celle des autres (adossement des avantages aux revenus fiscaux). Cette position est profondément injuste et constitue une double peine.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Rajoute de panneaux solaires sur le toit pour la production d'eau chaude sanitaire ou d'électricité. AUjourd'hui le dispositif privilégie la revente à un taux qui n'est de toute façon plus rentable.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La région doit pouvoir développer un plan transport y compris pour les zones rurales.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France a aujourd'hui une facture carbone beaucoup plus faible que nos voisins par son parc nucléaire. Cet aspect est totalement masqué derrière un discours pro-ENR où le modèle allemand est mis en avant (qui produit dix fois plus de CO2 par MWh au final). Dans 30 ans des éoliennes et des panneaux solaires chinois avec des batteries chinoises et une... dette chinoise voici le modèle que notre gouvernement est en train de construire.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Certains pans complets sont mis de côté comme la remise en place du transport ferroviaire, l'impact du transport maritime et aérien (amener des denrées alimentaires par avion... est-ce encore acceptable aujourd'hui?). Pourquoi des dernées alimentaires dont presque le tour de la planète pour être transformé avant de tomber dans notre assiette ? Bref l'impact carbone de notre alimentation est mis de côté.
Lire une autre au hasard