Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Pour moi tout est lié, la pollution de l'air qui entraine le dérèglement climatique et l'érosion du littoral. Quand à la biodiversité, c'est lié aux intrans dont on arrose les sols et à une urbanisation calopante et inconséquente.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
S'attaquer aux émissions de CO2. Limiter la consommation des moyens de transports, en les limitants et en développant les transports collectifs. Développer une consommation locale. Promouvoir l'isolation des bâtiments (au lieu de supprimer les aides !!!) et développer les énergies vertes !
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pollution de l'air, des aliments. Problèmes de santé.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'ai un appartement parfaitement isolé, j’utilise très peu ma voiture, mais plutôt les transports en commun et je marche le plus possible pour mes déplacements journaliers. Je mange bio et local le plus possible. J'essaie d’être dans une consommation raisonnable (vêtements, emballages, loisirs....) Je trie mes déchets ....
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
C'est déjà fait !
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Taxer ce qui pollue, les carburants (voitures, bateaux, avions), les emballages, les aliments à fort impact polluant comme la viande , les aliments importés par avion.... et en même temps permettre aux gens qui achètent du bio, du local, roulent à vélo, isolent leur logements etc .... d'avoir des points qui s'accumulent et donne droit à un crédit d’impôt à la fin de l'année.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je les utilisent mais pour que plus de gens le fasse, il faudrait mettre en place des bonus, ou des transports en communs gratuits, pour les vélos plus de pistes cyclables .
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
L'auto partage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Toutes les instances ont leur responsabilité, par exemple la commune pour les pistes cyclable, la communauté de commune pour les transports en commun, l'etat pour des bonus débouchant sur des crédits d’impôts, les employeurs des grosse entreprises, peuvent aussi jouer un rôle (covoiturage ...)
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Qu'elle montre l'exemple.
Lire une autre au hasard