Intégralité de la contribution intitulée "Déchets nucléaires et rejets radioactifs"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 23 janvier 2019 à Ceyreste .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Pollution de l air et océans

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Se préoccuper au plus vite du problème de l enfouissement des déchets radioactifs livrés au risques géologiques, du problème des rejets radioactifs et des déchets nucléaires et chimiques qui libèrent leur contenu au fond des océans.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Participation aux nettoyages de bord de mer, éviter de laisser son empreinte lorsque je me promène dans la nature, éviter de prendre mon véhicule lorsque je peux faire un trajet à pieds.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Il faut des aides plus accessibles aux particuliers et entreprises pour diminuer la consommation de chauffage. Sur la renonciation à l utilisation du véhicule, il faut couvrir les territoires par les transports en commun : il faut aussi les rendre plus sécurisés et moins aléatoires.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
J utilise déjà quotidiennement les transports en commun. Mais pour encourager davantage de monde il faut diminuer le coût, notamment pour les étudiants et favoriser l utilisation d un seul titre de transport au lieu de 4 /5 pour l ensemble d une région.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Encourager les aides et l accompagnement vers l utilisation d énergies propres (solaires...)

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
C est déjà fait pour ma part, mais de ce fait je passe plus de deux et demi dans les transports. Il faut diminuer les tarifs, faciliter le titre de transport (1 seul titre pour le bus le train le velo le bateau ...) sur une même région. Il faut sécuriser également les transports publics, et les fiabiliser.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L état par voie de communication. Plus spécifiquement la région et département et bien entendu à l échelle locale.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Encourager les initiatives, valoriser les projets, essayer de mutualiser des actions avec les pays européens qui sont en demande.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui : prise de décision sur problème de l enfouissement des déchets radioactifs, des rejets émanant des usines de retraitement et des déchets chimiques et nucléaires polluants les océans


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes