Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réduire les gaz à effet de serre par un changement radical dans nos modes de fonctionnement et de consommation. Seule la décroissance semble pouvoir stabiliser notre planète, ce qui ne veut pas dire se priver de tout mais consommer mieux et intelligemment.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Utilisation des transports en commun, tri sélectif. Circuits courts pour l'alimentation (en bio), consommation raisonnée viande/poisson (non industriel). Acheter peu mais mieux (cosmétiques naturels, habillement...). Utilisation raisonnée du chauffage, pas de climatisation.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'ai déjà changé de nombreuses habitudes. Je souhaite désormais réduire ma production de déchets en luttant contre les emballages (se tourner vers les épiceries ""tout en vrac"", boissons avec bouteilles consignées).
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Celles que je viens de citer car en mangeant différemment, les produits sont un peu plus chers mais le budget ""nourriture"" reste stable. Vivant en ville, je n'ai pas besoin de voiture.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Une défiscalisation ou une subvention
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Peut-être déjà respecter les engagements pris lors de l'accord de Paris. S'engager dans la voie du 0 pesticide et taxer les produits importés qui ne le respectent pas.
Lire une autre au hasard