Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Précisément l'absence de concret. De la plannification, il y en a, agiter les peurs aussi. Mais isoler les batiments publics, nettoyer, récupérer l'énergie biomasse, se déplacer moins, rien ne se passe
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Et si les redevables à l'état mettaient la main à la pâte: conversion des peines de prison, aides sociales, allocations trop perçues,...
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Chauffage Biomasse, pas de déplacements en dehors du travail, habitation isolée au top, consommation électrique minimum, je ne jette pas mes papiers gras le bord des routes, je bois l'eau du robinet pas les eaux en bouteille, je ne me déplace jamais en camping car ni avec une caravane. Je pourrais télétravailler si l'état faisait son travail d'initiateur et de visionnaire
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
le prix des carburants à la condition que ces prix n'aillent pas dans le puit sans fond des dépenses excessives de l'état
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
moins nous taxer pour nous permettre d'acheter les solutions innovantes lorsqu'elles seront au point (ce n'est pas le cas aujourd'hui). Tout le monde sait que lorsque ces solutions vont apparaitre, au début elles seront très chères. Certains pays auront des aides d'état si leur pays n'a pas contracté autant de dettes que le notre. Chez nous, il n'y a plus un Kopek, donc il faudra que le citoyen lambda se paie les innovations technologiques (qui seront aussi écologiques) avec ses propres deniers.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
des transports en commun sans grève aucun jour de l'année, aucune année. Avant de renouveler mon véhicules tous les 7 ans, j'aurais besoin d'un engagement avec pénalités financières si le transporteur arrête son service pour x raisons, ce qui a pour conséquence de me faire racheter un véhicule... Si quelqu'un veut faire de l'écologie à quelque niveau que ce soit, le point de départ est un transport en commun SANS grève. Cela contrarie l'antique modèle sociale à la française mais c'est simplissime: pour faire l'écologie, il faut enterrer les excès syndicaux et corporatistes. Si c'est fait, je n'ai plus de voiture demain.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le covoiturage, il faut arrêter d'en faire une solution magique et de se gargariser avec cela. Dans les années 70, lors des chocs pétrolier, sans internet, avec un téléphone fixe, mes parents pratiquaient le covoiturage pour faire 15 kms jusqu'à la ville. Nous roulions avec une voiture pleine. C'est le prix du carburant qui le crée: prix bas, moins de covoiturage, prix haut, plus de covoiturage. C'est simplissime.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
une ingérance serait ridicule. Quand on n'est pas capable de maitriser son budget et d'isoler ses lieux publics, on se la ferme et on passe commande chez Saint Gobain pour faire, comme les particuliers, les isolations qui s'imposent. Rien que sur ces batiments il y a des Kilotonnes Equivalent Pétrole à éviter de vaporiser dans l'atmosphère: Simplissime là aussi, il suffit de bannir le simple vitrage.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
oui, les prophéties de fin du monde pour +2°C sont quelques peu disproportionnées et agitent les peurs des citoyens au vue de ce que l'on sait réellement des cycles naturels évoluant depuis 4,5 milliards d'année sur cette planète et de tous les cataclysmes géants qu'à connu, avant nous, ce pauvre rocher... Il faudrait raison garder et arrêter la propagande de l'urgence climatique. Faisons déjà ce que nous savons faire avec incitations : économiser les combustibles, faire de la recherche pour trouver des solutions qui n'existent pas aujoud'hui, nettoyons le bord des routes avec de l'huile de coude humaine de ceux qui sont redevables à la collectivité, arrêtons d'emprunter pour acheter du pétrole aux pays du golfe, arrêtons de faire Paris-la Mer tous les week-end pour prendre l'air, et inventons le transport en commun qui ne prend pas le reste de la population en otage en lui faisant acheter une voiture
Lire une autre au hasard