Intégralité de la contribution intitulée "Le changement climatique est LA Menace qui pèse sur le destin de l’humanité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 31 janvier 2019 à La Garde .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Tous les pays doivent être mis devant leurs responsabilités – petits et grand – mais bien évidemment surtout les plus gros pollueurs qui ne doivent pas être ménagés pour une raison ou pour un autre mais clairement dénoncés s’ils nuisent au climat, s'ils ne font rien ou trop peu. Ces Etats irresponsables doivent être mis à l’index et pour ce faire boycottés économiquement - n’ayons pas peur des mots - par le reste de la communauté internationale.

En ce qui concerne la France des orientations doivent être misent en œuvre :
- Éliminer les centrales à énergie fossile grandes productrices de CO2 ;
- Sortir du nucléaire progressivement – mais sérieusement – sans engager de nouvelles constructions – et démanteler sans tarder à commencer par les centrales les plus préoccupantes quant à la sécurité ;
- Parallèlement entreprendre un grand programme de construction d’unités de productions d’énergie propre – Eoliennes, centrales photo-voltaiques, hydroliques mais également explorer davantage les autres pistes (centrale osmotique, biomasse, géothermie) ….
- Mettre en place la gratuité du transport collectif (train – métro – bus électrique, Trolleys) et le développer encore plus.
-Le commerce doit se relocaliser en priorisant les produits fabriquer localement – Cela diminuera fortement la pollution liée au transport de marchandises- tout en favorisant l’emploi local. Pour ce faire le commerce doit être taxé en fonction de la distance de transport.
Il faut donc instaurer, car cela va de soi, une priorité locale afin de développer la production locale, favoriser les produits locaux français, puis Européens avant d’acheter les produits les plus éloignés.
- Un grand programme de reforestation doit être entrepris à l’échelle Mondiale (ce qui implique déjà de lutter contre la déforestations dans les pays émergents ou pauvres). L’Europe doit montrer l’exemple et bâtir des forêts au lieu de faire des stades. Les JO de 2020, puisque on doit les accueillir, doivent être « vert ».
- Ces activités polluantes doivent être lourdement taxées au regard de la pollution qu'elles entrainent : navires de croisières, yachts privés, ainsi que les transports aériens qui sont très pollueurs.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Elle le devient – grosses chaleur l’été, sècheresse, risque accru de phénomène dangereux (tornades, violentes tempête, pluie diluviennes qui se multiplient … et ce n’est que le début,

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J’utilise quotidiennement les transports en commun pour me rentre sur mon lieu de travail. Je trie les déchets dans la mesure du possible. J'achète du bio et privilégie certains produits du commerce équitable - quand j'en trouve.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Une aide financière est toujours la bienvenue – y compris pour les classes moyennes.
La gratuité des transports en commun – pour tous - serait un bon moyen

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
une TVA moindre sur le bio pourrait être mise en place.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Les déchets peuvent être mieux valorisés pour produire de la chaleur ( les unité des valorisation énergétiques doivent se multiplier). Les panneaux solaires doivent être rendus obligatoire dans toute nouvelles constructions notamment les bâtiments publics pour produire de l’électricité.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'utilise déjà les transports en commun mais la gratuité serait un argument encore plus convainquant. Parallèlement la desserte et la fréquence pourrait être plus régulière.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
le télétravail

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat (L'Europe ?) pour les long trajets (train) - La région pour les trajets régionaux (TER) et les EPCI au niveau local (bus, tramway)

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
L’Europe et en particulier la France doivent mobiliser davantage la communauté internationale et prendre les initiatives de mettre les Etats et les grandes sociétés ennemis du climat au ban des nations, les boycotter puisqu’ils mettent notre existence en péril, jusqu’à une attitude plus responsable de leur part.
L’Europe se doit d’être propre en matière écologique et au sein de l’Europe la France doit également balayer devant sa porte autant pour elle-même que pour que sa voix porte au niveau international.
Le commerce Équitable doit devenir la règle.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Notre monde n’a pas vocation à accueillir 10 milliards d’humains / 10 milliards de consommateurs. La surnatalité est devenue un fléau qu’il faut combattre. On va pas « bouffer » des insectes et des algues pour que 10 milliards et même plus d’humains puissent survivre.
La population de la terre doit impérativement être contrôlée. Pour ce faire il faut limiter les naissances et aider les couples avec au plus 2 enfants notamment en Afrique et dans le sud-est Asiatique mais pénaliser ceux qui en ont davantage. La France doit le dire et aider les pays qui vont dans ce sens

La France doit inverser l’attribution des allocations familiales en aidant en priorité les couples avec 1 à 3 enfants maximum au lieu de privilégier la multitude. Comme quoi tout est lié.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes