Intégralité de la contribution intitulée "Responsabiliser toutes les parties prenantes et arrêter de taxer les citoyens sous prétexte de développer l'écologie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 22 janvier 2019 à Mathieu .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Imposer la norme BBC (à minima et au mieux passif) à toutes les constructions neuves et projets de réhabilitation et obliger à intégrer un système de récupération de l'eau de pluie (pour WC et autres). Favoriser les projets de méthanisation pour habitat collectif, usines, élevage (certains immeubles au Japon ont une centrale qui exploite les eaux noires). Taxer les importations pour encourager la consommation (et fabrication) locale. Taxer les sur-emballages. Obliger toutes les communes à collecter et recycler tous les emballages (actuellement, toutes les communes ne collectent pas les mêmes emballages !) Développer les TER comme c'est fait en Allemagne pour permettre les trajets travail-domicile en train.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Le temps n'est pas le même, il fait beaucoup plus chaud l'été, des villes comme Bordeaux, deviennent invivables l'été par fortes chaleurs, ce qui provoque achat de ventilateurs, climatiseurs, qui consomment de l'énergie.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je chauffe à 19° mon logement, je regarde la provenance des produits que j'achète, je privilégie les produits avec le moins d'emballage possible, j'ai vécu toutes mes années d'étudiantes et 8 ans de vie professionnelle sans voiture, mais la piètre qualité de service de la SNCF et la mauvaise qualité de vie en ville m'ont poussé à vivre à la campagne et avoir donc besoin d'une voiture... notamment pour travailler.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je consomme déjà 30% de moins qu'un logement identique selon EDF donc je pense que je fais des efforts. Je n'avais pas droit à l'opération 1€ pour isoler les combles et sous-sol car mon logement est équipé d'un système de chauffage par convecteur électrique... la conseillère m'a dit que c'était pas polluant ! Qu'il fallait que j'ai un système au bois ou au fuel pour y avoir droit : cherchez l'erreur ! Commencez par être cohérent avant de demander aux gens de changer leur comportement.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Quand les communes utilisent encore des lampes très énergivores pour l'éclairage public, quand je vois des magasins avec des vitrines allumées toute la nuit, je pense qu'il faut arrêter de demander tjs aux citoyens d'en faire plus. Oui, je fais ce que je peux avec mes moyens... mais tout le monde doit en faire autant !

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je suis locataire, je vais pas payer pour changer le système de chauffage

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je vais en centre bourg (poste, médecin, pharmacie ) à pied. Faudrait déjà qu'il y ait des transports en communs qui passent régulièrement...

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
télétravail

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Pour le covoiturage, on s'organise tous seuls. Les transports en communs ça relève pas de l'individu.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Ca serait bien que la France affiche un choix... et une direction. Vouloir faire la transition écologique sans réduire la part du nucléaire, sans favoriser l'agriculture bio (sans produits phyto), sans obliger les industriels de l'auto à produire des véhicules plus propres, sans lutter contre l'obsolescence programmée (la loi concrètement n'est pas efficace), sans imposer des normes de constructions draconiennes, etc c'est une gageure.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêter de voter des lois en écoutant les lobbyistes. On peut rouler en voiture en ajoutant de l'eau au carburant, il y a l'hydrogène, l'huile de friture, il y a la protection de l'environnement, des abeilles, de notre santé et celle des générations à naître... mais combien pèse tout ça face aux multinationales comme Monsanto-Bayer ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes