Intégralité de la contribution intitulée "Education, respect, équité, accueil, Europe, sans RIC"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 11 février 2019 à Dogneville .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les gens pour qui je vote, pour appliquer un programme sur lequel je suis d'accord, et les associations, pour défendre mes opinions et mes intérêts

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations constructives, de type SOS Education, Sauvegarde Retraites, Contribuables Associés, et les Think Tanks, pour apporter des idées et les associer à la mise en oeuvre de la stratégie et à l'évolution de la règlementation

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Demander aux élus et aux membres des CESE de rendre compte de leur action et de débattre avec les citoyens (comme en ce moment) une fois par an

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Une trop grande dispersion nuit à l'efficacité, le cumul peut conduire à la recherche de titres seulement honorifiques, ou au cumul d'avantages financiers, sans que l'engagement soit à la hauteur du coût. Un député ou un sénateur doit travailler pour l'intérêt supérieur de la nation plutôt que pour son pré carré local; le contact avec la réalité du terrain peut être obtenu par l'organisation de réunions annuelles pour rendre compte de son action et débattre des orientations avec les citoyens qu'il représente

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Elire 25 à 30 % des représentants dans les diverses assemblées à la proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les élus municipaux et les représentants dans les communautés de communes et d'agglomérations, en réduisant fortement le nombre de communes et de communautés par des fusions réelles, et les élus aux conseils départementaux et régionaux en remodelant ces conseils pour ne garder qu'un seul niveau : il ne doit pas y avoir plus de 2 niveaux entre le citoyen et l'Etat : sa collectivité locale (avec un critère de taille minimale) et son territoire régional (plutôt calqué sur les régions d'avant), avec à ces deux niveaux des pouvoirs de décision réels (sans duplication entre eux et avec l'Etat) et les budgets correspondants

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les Français ont trop l'habitude de ne pas donner leur avis quand ils peuvent le donner dans les urnes et de se plaindre après ... Il n'est pas certain que le fait de rendre le vote obligatoire les empêche de remettre en cause ensuite le résultat des urnes. Peut-être faut-il lier certains droits à leur niveau d'implication dans la vie démocratique ? (avoir des droits suppose qu'on remplit ses devoirs)

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Organiser de nouvelles élections s'il arrive en tête des suffrages exprimés à l'issue du 2ème tour (et uniquement dans ce cas)

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Que les élus rendent compte et débattent régulièrement avec les citoyens, que les associations représentatives de courants de pensée, les think tanks, etc soient associés à l'élaboration des textes (c'est le rôle du CESE de piloter cette association, sinon il faut le dissoudre, et qu'il rende compte de son action et démontre son utilité et son efficacité)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
baisser le seuil de déclenchement

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
organiser des débats de la Cour des Comptes avec les citoyens (besoin de les éclairer et de les former), et imposer l'application de ses recommandations

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Introduire l'éducation aux religions et aux cultures du monde, pour ouvrir l'esprit des jeunes. La tolérance repose sur la compréhension des autres. Sans renier le récit national et les bases judéo-chrétiennes de notre civilisation (ce n'est pas en s'écrasant qu'on incitera plus les gens au respect mutuel)

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Education, service civique

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Tolérance zéro pour les auteurs des incivilités les plus graves et pour les incitateurs à la haine, à l’émeute, au meurtre ou à l’agression sexuelle : poursuivre systématiquement ces personnes et les auteurs de propos haineux, racistes, xénophobes, notamment sur les réseaux sociaux.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
les lier à des objectifs spécifiques (trouver un job, apprendre à gérer son budget, apprendre le français, accompagnement scolaire, service civique, etc) avec un suivi périodique et une remise en cause des allocations si les objectifs ne sont pas atteints, voire ne sont pas poursuivis

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
il faut être plus ouverts pour les migrants fuyant des situations où leur vie est en danger, avec de réels plans d'accueil (structures, budgets, formation, intégration) et moins ouverts pour les migrants venant chercher des avantages économiques et sociaux

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui, en fonction des besoins de la France et de ses capacités d'accueil

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
fixer des quotas, travailler au niveau européen et surtout travailler à la source du problème avec les pays d'origine (aide au développement économique et social, à la formation locale, plan d'action européen)

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
définir des critères d'accès à l'accueil de la France, exiger l'engagement des migrants sur une charte de la citoyenneté française, avec notamment l'engagement d'apprendre le français, de s'abstenir de tout prosélytisme, de respecter la laïcité

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1. Tolérance zéro pour les incitateurs à la haine, à l’émeute, au meurtre ou à l’agression sexuelle : poursuivre systématiquement ces personnes et les auteurs de propos haineux, racistes, xénophobes, notamment sur les réseaux sociaux. Passer une loi dans ce sens si l’application stricte des lois existantes n’est pas suffisante. Le respect de l’autre et de ses opinions est la base de la démocratie. Objectif : forcer le respect entre citoyens et renforcer les bases de la démocratie. 2. L’éducation est la clé du renforcement de la démocratie et de la citoyenneté. Elle seule peut faire évoluer l’ouverture d’esprit (accepter les autres et leurs idées), l’esprit critique (maîtriser ce qui vient des réseaux sociaux), le vivre ensemble (éducation civique), la rationalité des revendications (compréhension des phénomènes économiques et sociaux). Renforcer notamment la formation à l’éducation civique et à l’histoire de notre culture (le récit national, ne pas gommer les racines judéo-chrétiennes de notre culture), mais aussi à celle des autres cultures et des différentes religions. Développer également la culture économique à partir du collège. Ceci passe par la formation des maîtres et des professeurs : indépendance par rapport aux idéologies, apprentissage des différentes doctrines économiques et sociales, réduction du poids des syndicats dans les décisions concernant les programmes, les méthodes, la carrière des enseignants ; « objectiviser » le plus possible la formation et la gestion des carrières ; les revaloriser et les évaluer sur des critères objectifs de réussite des élèves et étudiants et de participation à la réussite de leur établissement (responsabiliser et donner un rôle d’évaluation aux chefs d’établissement). Objectif : constituer / renforcer le socle de la démocratie et de la citoyenneté. 3. Réduire le nombre de représentants élus au niveau national, selon le projet de loi en cours, et définir des critères objectifs de rémunération (primes ou pénalités) en fonction de leur participation effective à la vie de leur institution (présence, travail en commission, propositions) ; remplacer les allocations forfaitaires pour frais par des remboursements de frais sur justificatifs, sous le contrôle de la Cour des Comptes. Objectif : avoir des représentants élus qui jouent effectivement leur rôle au Parlement ; réduction du coût de fonctionnement du Parlement. 4. Retraite : les principes de cotisation doivent être les mêmes pour tous et les cotisations doivent ouvrir les mêmes droits pour tous : fin des régimes spéciaux et alignement du régime des fonctionnaires. Objectif : équité sociale, équilibre financier des régimes (fin du coût des avantages). 5. Définir une charte de la citoyenneté française que chaque personne demandant la nationalité française doit signer et s’engager à respecter : parler la langue (doit être un préalable à la demande de nationalité), respecter les principes de la République, et notamment la laïcité, placer la loi française au-dessus de toute autre règle, rappel des droits et des devoirs des citoyens. Objectif : adhésion des nouveaux Français aux règles communes. 6. Etablir un cadre pour l’accueil des réfugiés bénéficiaires du droit d’asile : mettre en place des moyens réels d’accueil et d’intégration, santé, hébergement, formation, aide à l’emploi, contre la signature d’une charte proche de celle proposée pour obtenir la nationalité française : volonté d’intégration, respect des principes et des lois de la République, de la laïcité, absence de prosélytisme. Objectif : adhésion des personnes accueillies aux règles communes. 7. Limiter l’entrée des migrants économiques, en fonction des besoins de la France, de la situation de leur pays d’origine et de leur volonté d’intégration ; privilégier l’aide au développement de leur pays d’origine. Objectif : maitriser les flux migratoires et les tarir à la source. 8. Réserver les prestations sociales aux immigrants en situation régulière (sauf risque grave pour la santé) et après un délai de carence, sachant que la régularisation doit intervenir dans les 6 mois en moyenne après la demande d’asile (loi du 10/09/18). Objectif : décourager les flux migratoires opportunistes, améliorer le budget de l’Etat et de la Sécurité Sociale. 9. Reconnaître le vote blanc, conduisant à organiser de nouvelles élections au bout de 2 mois s’il arrive en tête des suffrages exprimés à l’issue du 2ème tour. Objectif : renforcement de la légitimité des élus. 10. RIC : faciliter le déclenchement du RIP au niveau national et permettre son utilisation au niveau régional, sous la responsabilité des élus régionaux. Distribuer avec les bulletins de vote un document présentant les enjeux et les positions de chaque parti, validé par tous, comme cela se fait en Suisse. Le parti soumettant le projet de RIP doit participer à son financement. Objectif : renforcer la participation citoyenne à la vie démocratique, sans aller dans les excès auxquels conduirait le RIC. 11. La citoyenneté se joue aussi dans l’entreprise : mettre en place la cogestion, telle que pratiquée en Allemagne et telle que proposée dans le programme électoral du Président ; l’entreprise repose sur 2 pieds : le capital et le travail ; donc les salariés doivent pouvoir participer aux décisions des conseils d’administration ou de surveillance. Objectif : amélioration des relations dans l’entreprise et de leur performance ; développement de la démocratie dans l’entreprise (décisions prises en même temps par le capital et le travail) ; évolution du rôle des syndicats. 12. Développer une Europe plus intégrée et développer une citoyenneté européenne. Des décisions majeures concernant la taxation des revenus internet, la réduction de la pollution de l’air et des océans, la gestion de l’immigration, la défense de notre civilisation et de nos principes, ne peuvent se prendre qu’au niveau européen. Mettre fin à la règle de l’unanimité et créer une Europe à plusieurs niveaux en constituant un noyau plus intégré sur les plans politique, social, économique, environnemental, qui doit démontrer rapidement ses apports à ses citoyens. Les populismes mènent au conflit, pour l’instant heureusement seulement verbal et économique … Il faut une Europe forte pour y faire face et il faut que les citoyens en ressentent les bienfaits. Objectif : pérenniser notre civilisation et mettre fin à la dégradation de notre environnement.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes