Intégralité de la contribution intitulée "Respecter la planète avec des projets simples et compris de tous"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 22 janvier 2019 à Marzy .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le manque de respect pour notre planète : dépôts sauvages d'ordures, pollution visuelle, auditive, CO2, constructions sauvages, pesticides à outrance, consommation à outrance ...

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Expliquer encore et toujours dès le plus jeune âge; sanctionner plus sévèrement les pollueurs (entreprises ou particuliers).
Trouver des solutions réalistes, simples et non contradictoires : exp. inciter à l'achat de voitures électriques hors de prix alors qu'il n'y a pas assez de bornes de recharge et que le problème des batteries hyper polluantes n'est pas réglé; vouloir favoriser le bio carburant au détriment des cultures vivrières (et pas uniquement dans le 1/3 monde); inciter à changer de chauffage alors que les matériels proposés ne sont pas tout à fait au point et qu'ils seront rapidement obsolètes; vouloir réduire la circulation en ville en supprimant des axes mais en créant de ce fait des bouchons sans nombre, avec multiplication les émissions de CO2 des voitures faisant du sur-place...

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'achète des produits (fruits, légumes) de proximité en évitant tous ceux qui arrivent par avion;
j'ai acheté une voiture essence qui consomme moins; je respecte les limitations de vitesse et là encore, j'ai constaté que je réduisais significativement ma consommation; je fais le tri de mes poubelles et j'ai des bacs à compost; je ne chauffe pas les chambres et il n'y a pas plus de 19°c dans les espaces de vie : pourquoi vouloir à tout prix rester en t-shirt chez soi avec le chauffage à fond au lieu de mettre un pullover?

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Tout le monde n'a pas 20 ans et ne bénéficie pas de transports en commun suffisamment proches de son domicile, surtout à la campagne : il faudrait maintenir les agences postales, les écoles, les petits commerces, les médecins, dans les villages, voire y favoriser leur implantation même si cela a un coût (raisonnable, bien sûr!). L'administration gagne sur le coût mais nous perdons en qualité de vie, d'environnement et en pouvoir d'achat.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Si les voitures électriques coûtaient moins de 5000€, je pense que de nombreuses personnes en feraient l'acquisition comme seconde voiture (voire seule voiture) et l'utiliseraient pour leurs déplacements quotidiens (courses, travail, aller chercher les enfants à l'école). Pour de tout petits trajets, les voitures n'ont pas à être hyper confortables et sophistiquées.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Il faudrait toutefois que les méthodes alternatives soient vraiment au point. Nous pourrions changer de chaudière, mais le coût est important et il n'est pas certain que les solutions qui nous sont proposées à ce jour soient vraiment satisfaisantes par temps très froid (aérothermie notamment) et dans la durée. Les arnaques sont tellement nombreuses, les gains d'énergie promis tellement irréalistes et les faillites de pseudo-professionnels tellement nombreuses qu'on ne peut qu'hésiter.Idem pour les panneaux photovoltaïques.
Le chauffage au bois est décrié par certains qui l'estiment très polluant, et adoré par d'autres, mais encore faut-il avoir de la place pour stocker le bois ou les granulés, équiper sa maison pour une alimentation automatique... et si beaucoup de monde opte pour cette solution, le coût raisonnable des pellets explosera...
Il faudrait assainir les professions proposant des projets avec des aides d'Etat, avoir des règles simples à comprendre, offrir des garanties en termes de niveau consommation et de fonctionnement dans le temps. En plus, les aides et leurs conditions d'attribution fluctuent d'une année sur l'autre. Ce n'est guère incitatif!

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Que j'habite en ville et que j'aie 30 ans de moins

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les mairies; mais je n'y crois pas beaucoup

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Pas grand chose, à mon avis : les pays les plus pollueurs et les plus puissants ne font pas grand chose quand ils ne s'y opposent pas (Chine, usa, Russie, l'Allemagne qui revient au charbon…). Et ce n'est pas en nous taxant, nous Français, voire, nous Européens, que les choses évolueront. La pollution ne s'arrête pas à nos frontières !
En revanche, il faudrait que les bateaux de croisière, les avions, sur le plan international payent leur énergie à son juste prix, que les camions étrangers qui traversent la France, paient une contribution, que les transporteurs qui nettoient leur cuves à proximité de nos côtes soient plus sévèrement sanctionnés...

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
En la matière, il faut être réaliste. Pas écolo-bêta au point de vouloir empêcher ses voisins de consommer de la viande, par exemple, ou revenir à l'âge de pierre. Il faut vivre avec son temps et profiter du progrès.
Il faudrait aussi que nous ayons des comportements moins consuméristes : quand le seul objectif de sa vie est de consommer, d'acheter toujours plus et de paraître "mieux" que son voisin, avec une TV ou une voiture plus grosse que la sienne, fût-elle une diesel bien polluante, consommant 10 ou 12 l/100kms, nous n'arriverons à rien.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes