Intégralité de la contribution intitulée "Créer des réseaux de délégués anti gaspi au sein des ministères"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 23 janvier 2019 à Tournedos-Bois-Hubert .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Mettre en ligne sur internet tous les gaspillages qui ont cessé depuis la mise en place du réseau de délégués anti gaspillage que je propose que le gouvernement mette en place.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Pas d'idée.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Réduire les charges des entreprises, micro entreprises, artisans.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
faire davantage de contrôles sur les bénéficiaires de ces aides

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Lieutenant-colonel ayant servi pendant 30 ans, j'ai été le témoin de nombreux gaspillages de toute sorte :
- dépenses financières inutiles voire illégales (ex: paiement à grande échelle de fausses heures supplémentaires couvert par la hiérarchie pour obtenir la "paix sociale" - découvert lorsque j'étais directeur adjoint d'un service d'audit - gaspillage probablement toujours en cours),
- gaspillage de temps et d'énergie pour réaliser des tâches inutiles (ex: notation de personnels qui viennent de partir en retraite, études inutiles ou en doublon, etc.),
- gaspillage RH en conservant des postes "improductifs", souvent de cadres supérieurs avec une masse salariale élevée. (ex : affecté à un état-major de soutien, un camarade lieutenant-colonel est venu me voir au bout de 6 mois pour me dire qu'il n'avait strictement rien eu à faire depuis son arrivée. Je l'ai rassuré en lui disant qu'il n'avait certes rien à faire mais qu'il était, comme moi et ses autres collègues lieutenant-colonels "sous employés", très utile. Utile pour justifier que l'on nomme au dessus de lui un colonel, sachant que les 4 colonels de cet état-major permettaient de justifier également 2 postes de généraux dont l'activité réelle était réduite à quelques heures seulement par semaine - j'avais accès à leur agenda outlook ! Le comble dans cette "histoire", c'est que cet état-major a été mandaté pour supprimer des postes dans son domaine de compétence. Au lieu de supprimer des postes d'officiers supérieurs inutiles au sein de leur propre état-major, ils ont décidé de supprimer des postes de cuisiniers, de conducteurs, d'agents RH, de comptables dans les unités de soutien des régiments / bases aériennes alors que ces agents étaient déjà "sous la vague". Ces agents qui ont vu leur poste supprimé et qui ont constaté que le tableau d'effectif de leur état-major n'avait pas baissé, sont certainement les "gilets jaunes" d'aujourd'hui. )
Je témoigne qu'il existe, au sein du ministère des armées, et certainement dans les autres ministères, une volonté de faire remonter du "terrain" les idées permettant d'améliorer nos organisations et fonctionnements. Ce dispositif ne fonctionne pas efficacement et ne met pas en lumière les véritables gaspillages que je viens de citer. Il existe aussi bon nombre d'inspections, de contrôleurs (contrôle général des armées), de services d'audit. Mais aucun n'est adapté ou n'a la volonté de combattre ces gaspillages. En effet, fermer les yeux sur ces gaspillages ou malversations permet d"éviter à ces autorités de "faire des vagues" ou pire encore d'éviter que des camarades "haut placés" soient mis en cause. La peur de "déranger le Système en place" et la peur de voir sa carrière fragilisée, empêche ces autorités pourtant décisionnaires de lutter contre ces gaspillages.
Ma proposition : trouver au sein de chaque ministère ou institution étatique, des hommes et des femmes de "terrain" (tout grade et statut confondus) qui puissent recueillir des infos sur ces gaspillages. Placer ce réseau de délégués anti gaspi sous l'autorité directe du cabinet du ministre avec pour missions :
- de contacter les autorités compétentes pour mettre fin à ces gaspillage,
- de rendre compte tous les trimestres au ministre, de l'ensemble des économies réalisées en millions d'euros ou en postes RH "équivalent temps plein"
- d'informer régulièrement les contributeurs d'idées de l'avancée de leur dossier,
- de protéger les contributeurs qui auront osé dénoncer certains gaspillages de leurs chefs,
- de récompenser les contributeurs,
- de signaler au ministre les autorités qui rechigneraient à lutter contre ces gaspillages,
- mettre en ligne, sur le site du ministère, tous les gaspillages qui ont été supprimés pour donner envie aux autres fonctionnaires de signaler, à leur tour, des gaspillages et leur redonner le moral en leur montrant qu'un réel changement est entrain de se produire.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes