Intégralité de la contribution intitulée "Une écologie plus juste et plus compréhensible"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 22 janvier 2019 à Metz .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Taxe carbone à l'assiette plus large(avions,bateaux,industries,importations...) : taxer tout ce qui pollue au lieu d'écraser simplement les particuliers : 1 kg de C02 rejeté devrait donner lieu à la même taxe quel que soit l’émetteur. Associer nucléaire et renouvelables. Plan d'isolation des logements, de développement des transports en commun, du fret...

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Transports en commun pour aller au travail, pour les autres déplacements quand c'est possible, covoiturage, baisse du chauffage

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Taxe carbone sur les énergies polluantes tout en diminuant les taxes sur les énergies "vertes", ou système d'achat/revente de quotas de CO2 bien gérés. Aide à l'isolation, interdiction progressive des logements énergivores.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Taxe carbone sur les énergies polluantes tout en diminuant les taxes sur les énergies "vertes", ou système d'achat/revente de quotas de CO2 bien gérés.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Taxe carbone sur les énergies polluantes tout en diminuant les taxes sur les énergies "vertes", ou système d'achat/revente de quotas de CO2 bien gérés, cibler les aides au remplacement pour les chaudières les plus anciennes.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités et l'état. Les entreprises et les particuliers ne suivront que si l'état sert de locomotive.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Remettre le sujet sur la table des négociations en invoquant les engagements de la COP21 et en s'appuyant sur l'émergence des partis verts en Europe. Mettre en place un groupe de pays volontaires dans le domaine si tout le monde ne peut pas être convaincu. Taxer unilatéralement les importations extérieures à l'UE si rien n'est fait, comme on commence à le faire pour les GAFA.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Cesser le remplacement forcé du parc de véhicules : mettre un véhicule en état de fonctionner à la casse pour en construire un autre a un coût économique et écologique, cela profite surtout à l'industrie automobile. Avec l'argent économisé développer les transports en commun et le covoiturage.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes