Intégralité de la contribution intitulée "Financer la recherche"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 29 janvier 2019 à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La pollution de l'air, le changement climatique et la biodiversité

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Changer les mentalités (la taxe sur le pétrole étant pour moi efficace pour cela) et des aides publiques pour les projets de recherches et autres aides pour les entreprises œuvrant pour cette cause

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Ne plus produire de déchets (en tout cas non biodégradables). Pour cela une véritable politique doit être menée tant sur le plan fiscal (paiement des ordures ménagères, principe du pollueur payeur, taxe sur les produits importés en fonction de leur éloignement... ) que sur l'obligation aux distributeurs de proposer des produits sans emballages ou avec des emballages compostables. (voir San Francisco)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Suivi de la consommation énergétique du foyer et conseils (en cours par EDF sur leur application qui est plutôt pas mal bie' que perfectible), et triste à dire mais les taxes sur les produits pétroliers.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Des aides sont déjà en place pour la transition énergétique peut être faudrait-il mieux les promouvoir car ce sont de bonnes dispositions.
Peut être pourrait-on déduire des impôts sur une période plus longue les frais liés aux travaux de rénovations...
Pour les recettes fiscales , comme dit plus haut un impôts sur la quantité de déchets des foyers et le maintien de la taxe sur les carburants (avec une réversion pour les foyers ruraux) peut permettre au gens de changer leur comportement.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je le ferai quand je changerai de logement

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je fais du vélo quand la météo n'est pas trop capricieuse

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les municipalités en créant des pistes cyclables, en facturant l'enlèvement des ordures, et interdisant les centres villes aux voitures, et l'état en incitant par le biais de crédit d'impôt ou taxes...

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France semble très en retard sur ce point par rapport à de nombreux pays. Améliorons nous déjà et peut être pourrons nous alors inciter les autres pays à nous imiter.
Intégrer des programmes de recherches internationaux et financer les pôles universitaires et les entreprises qui innovent pour cette transition


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes