Intégralité de la contribution intitulée "Production photovoltaïque par la location des toits, électromobilité, ferroutage, croissance verte"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 22 janvier 2019 à Pringy .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Développer la production électrovoltaïque par la location des toits et espaces par les fournisseurs d'énergie. Au lieu d'utiliser le système lourd et peu convaincant de l'investissement par les particuliers remboursés au bout de plusieurs années par un crédit d'impôt fourni par l'Etat et par un achat d'électricité par EDF, il serait préférable que les fournisseurs d'énergie paient un loyer aux particuliers et entreprises qui le souhaitent pour l'utilisation de leur toit ou autre espace. Le dispositif serait plus simple, plus incitatif et moins coûteux pour tout le monde. Il serait plus profitable de développer ces filières par ce moyen que d'investir aussi lourdement dans de nouvelles centrales nucléaires.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Le niveau de température, le rythme climatique et les catastrophes naturelles augmentent d'années en années

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je me chauffe avec une pompe à chaleur, je loue une voiture électrique d'occasion, j'utilise des ampoules à basse consommation, je respecte le tri sélectif, j'ai sélectionné mon fournisseur l'électricité parce qu'il me fournit une électricité 100% verte (et moins chère). Je n'ai que deux enfants.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'ai déjà changé mes comportements mais mon ambition serait de participer à la production d'énergie verte.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
La location de mon toit ou de mon jardin pour des panneaux photovoltaïques

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Développer encore l'installation de bornes de recharge pour véhicule électrique

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les fournisseurs d'énergie électrique

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France devrait surtout faire plus elle-même pour atteindre ses objectifs de réduction du réchauffement climatique. Il serait par exemple très utile de pousser au développement d'entreprises pour la production européenne de panneaux solaires, de batteries nouvelle génération (type graphène) et de véhicules à pile à combustible ou de production d'hydrogène à partir de biomasse. Il faudrait aussi développer, voire imposer, le ferroutage et favoriser, peut-être par des subventions, l'agriculture bio.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La cause principale du réchauffement climatique est la surpopulation. Il est donc urgent de s"attaquer à ce problème au niveau mondial. La hausse du niveau de vie conduit généralement à une baisse de la natalité sans mesures contraignantes. C'est donc par ce biais qu'il faudrait aborder cette situation catastrophique qui éclipsera toutes les autres très prochainement.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes