Intégralité de la contribution intitulée "Réduire considérablement l'élevage industriel et protéger enfin la biodiversité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 22 janvier 2019 à France .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La disparition de la biodiversité et le dérèglement climatique.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Lutter contre l'élevage industriel (souffrance, méthane, pollution, malbouffe), lutter contre les lobbys (agroalimentaires, phytosanitaires, pétrole et gaz). Encourager les initiatives locales qui visent à une mondialisation de l'espoir et du bien-être contrairement à la paupérisation globale engendrée par les multinationales. Faire confiances aux citoyens et les encourager dans leurs actions concrètes et leur volonté de mieux vivre, que ce soit dans les gestes quotidiens (mobilité douce, isolation des maisons) que dans leurs activités solidaires (associations, entrepreneuriat).

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Des hivers sans neige, des étés brûlants, une disparition spectaculaire des insectes, des oiseaux etc., un quotidien médiatique hanté par le désastre climatique (réfugiés, phénomènes climatiques violents qui se multiplient).

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Mes actions quotidiennes (tri, achat réfléchi, en circuit court, etc.) sont une goutte d'eau dans l'océan mais je refuse de fermer les yeux. Mon engagement est d'ordre social et philosophique avec l'espoir que plus personne ne puisse dire "je ne savais pas" et que chacun commence à faire un bout de chemin vers plus d'écologie (agir, se renseigner, diffuser ses actions, faire réfléchir à son tour).

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Des incitations financières qui allieraient crédit d'impôt et participation aux initiatives locales (au niveau de la ville, du département et des entrepreneurs présents sur ces territoires). Pour ce qui est de la conduite, je ne sais pas. pour les déplacements sur de courtes distances, la disparition des petites lignes est un désastre et un non sens. les infrastructures existent, la volonté de prendre les transports en commun aussi, il y a suffisamment de personnes au chômage à former pour maintenir ou remettre en fonction les trains / gares. C'est aberrant de faire le contraire: on supprime des lignes, on réduit les horaires : on provoque le délaissement des usagers et après, on invoque la non rentabilité pour fermer. Pour moi qui vis en Suisse où, malgré le prix, les lignes de trains sont super fréquentées, ce qui arrive en France est hallucinant d’hypocrisie et de mauvaise foi.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je voudrais que l'argent investi dans l'amélioration de mon habitat, la réduction de mes déplacements, mes choix de consommation (nourriture, culture) aillent en priorité à l'économie locale et solidaire. Je voudrais qu'on laisse

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
voir plus haut

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo, Le covoiturage, L'auto partage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Etat (SNCF), ville, département, région et organisations citoyennes (associations) + petites et moyennes entreprises innovantes

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Respecter ses engagements (sortie du nucléaire, interdiction du glyphosate, accords de Paris). Comment faire partager des choix qu'on bafoue? Il est plus que temps que la France agisse au lieu de donner des leçons.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'alimentation est complètement absente du débat alors que l'industrie agroalimentaire est l'une des plus polluante, voire la plus polluante. Manger (chez soi) et pouvoir manger (à la cantine, dans les restaurants d'entreprise,s à l'hôpital, en prison) correctement (sain, local, à un prix juste pour tout le monde) serait pourtant une solution utile à tous (santé, justice sociale).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes