Intégralité de la contribution intitulée "apaisement de la société"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 janvier 2019 à Paris 12e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
La confiance dans les institutions est visiblement le grand problème actuel. Alors peu importent les institutions, c'est une question d'hommes et de femmes qui sont dignes de confiance ou pas. Il faut donc éliminer toute démagogie à quelque niveau que ce soit

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
oui, à condition que ces instances- quelles qu'elles soient - soient représentatives, et au-delà de la politique politicienne et des partis pris politiques.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
être honnêtes, sincères et crédibles dans les informations transmises, trouver un moyen d'établir un dialogue sincère avec les citoyens. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire !

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Je pense qu'il faut aller jusqu'a deux mandats ensemble, pas plus. Un mandat de député et un autre de maire par exemple est un moyen de rester en contact avec les réalités concrètes auxquelles les hommes et les femmes sont confrontés. Un bon moyen de ne pas basculer "hors sol"

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Je ne sais pas, d'autant plus que ces sensibilités politiques sont mouvantes.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
ceux qui sont à des niveaux qui les éloignent de la réalité des gens, des entreprises ...

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
leur redonner envie de participer, sortir des débats politiques convenus, sans âme et sans cœur, où l'on sait déjà ce que chacun va dire. Cela concerne aussi les médias

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Dans le calcul du pourcentage réel des votes attribués à chaque candidat. Obtenir 30% des voix exprimées ne signifie rien si on ne tient pas compte de 20% de votes blancs par exemple.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
créer des instances d'échanges réelles à tous les niveaux des institutions, faire largement savoir qu'on peut s'adresser à tous, y compris au président de la république. Un exemple de ce que j'ai vécu en Grande-Bretagne lorsque James Cameron était 1er ministre. l'un de mes très jeunes cousins ( 10 ans à l'époque, mère française, père anglais) a écrit avec toute sa classe une longue lettre au 1er ministre sur la protection de l'environnement. Ils y ont mis tout leur cœur. Pourquoi ? Parce qu'ils savaient qu'ils allaient recevoir une réponse. Donc dialogue ouvert entre tous les niveaux de la société et tous les niveaux des institutions. Et des réponses hors langage administratif et convenu.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Si oui, comment ?
trop de risques de voir réapparaître de vieux épouvantails genre peine de mort et autres ... et donc de retours à des clivages de la société

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
des formules en ligne comme celle-ci, et trouver une solution pour ceux qui ne sont pas utilisateurs d'internet et autres technologies. Pour ceux-là, il faut passer absolument par l'échange humain. La perte de la prise en compte humaine des gens est certainement l'une des origines des gilets jaunes. Beaucoup plus que les histoires de prix de l'essence et autres qui ne sont que les déclencheurs

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne sais pas

Si oui, comment ?
je ne sais pas

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Je me méfie du principe de laïcité tel qu'il est en vogue actuellement. Il favorise l'intolérance. Il donne la part belle aux intégristes de la laïcité aussi dangereux que les autres. Il ouvre sur la haine et le rejet de l'autre. Le rôle de l'état ? favoriser l'apaisement et le dialogue entre tous dans ce domaine. Faire comprendre aux "laïques" que chacun a le droit de croire ce qu'il veut et faire comprendre aux représentants des religions que toute incitation politique n'est pas de leur ressort.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
je crains qu'il n'y ait aucune garantie dans ce domaine. Le respect de tous passe par la responsabilisation de tous.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
rappeler et appliquer des mesures concrètes dans ce sens tout en les expliquant, qu'être citoyen , ce n'est pas seulement avoir des droits, mais des devoirs. Arrêter de caresser certaines catégories de populations dans le sens du poil, pour des raisons électorales . Si on donne sans contrepartie, les gens en demanderont toujours plus sans se préoccuper d'où vient l'argent.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
l'attention aux autres.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Pour l'instant, je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Il faut déjà que lorsque le citoyen s'adresse à un service ou une administration, il reçoive une réponse "humaine" . Remettre l'humain au cœur de tout, c'est le seul moyen. je sais que c'est compliqué, mais trop de services se cachent aujourd'hui derrière internet. C'est parfois un peu le retour à Courteline ou Ubu, technologie en plus.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Sur Paris, des insultes faciles ... et les vélos, patinettes, deux roues de toutes tailles qui circulent dans tous les sens sans tenir compte des sens interdits, des feux rouges. ils se déplacent sur les trottoirs sans tenir compte des piétons ... être piéton Paris, c'est souvent une vraie aventure ensoi

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
inciter le services responsables à imposer le respect de la loi et des autres. quitte à sanctionner

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
là encore apprendre à être attentif aux autres

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
ceux qui pensent faire partie d'une élite et qui affichent leur mépris des autres sans même s'en rendre compte. Et c'est pire qu'une discrimination concrète .

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
tout faire pour donner envie aux gens de se rencontrer, de se découvrir. La mixité oblitagoite dans les écoles, les immeubles d'habitation aboutit au résultat inverse, et c'est très " totalitaire".

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
participation à des activités utiles à la société, à la municipalité, à l'humanitaire, à la solidarité ...

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
s'inspirer du canada et l'adapter à notre pays, établir un quota d'immigration annuelle en fonction des besoins de notre société. Je sais que c'est terrible, mais aucun pays ne peut accueillir tout le monde malheureux. Il faut accueillir en fonction de l'aide que l'on peut apporter tout en tenant compte de l'état actuel de notre société

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
durer et s'aggraver ... Malheureusement je ne sais pas. En tout cas ne pas faire du rejet une politique officielle. Des quotas européen en accord avec les autres pays ? mais çà, c'est la quadrature du cercle

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
l'éducation et rétablir la reconnaissance d'une certaine autorité des institutions, y compris par des sanctions

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je ne peux que répéter qu'il faut retrouver la dimension de l'humain dans notre société face aux révolutions technologiques qui laissent de plus en plus de monde sur le bord de la route. Difficile de les récupérer et, dans un second temps, is ont perdu pied et risquent de ne jamais refaire surface. Nous vivons la fin d'une époque, il faut trouver les mots justes et les décisions justes pour accompagner et tout faire pour apaiser et éloigner la haine.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes