Intégralité de la contribution intitulée "Suppression des tickets de caisse systématiques. Interdiction des publicités gratuites dans les boîtes aux lettres. Stop le Nucléaire!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 22 janvier 2019 à Montirat .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Moins de voitures, moins de consommation d'énergie, moins de consommation tout court. Les humains courent à leur perte s'ils continuent à consommer de façon effrénée.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La pollution de l'air, inondations à répétition, des tempêtes plus fortes, des étés plus chaud.
Il faut arrêter de produire autant de choses inutiles en quantités astronomiques sans respect pour l'environnement!

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je mange davantage local, moins de viande. Je n'achète pas toutes ces bêtises proposées dans les commerces. Je consomme moins d'eau, d'électricité, de gaz. Je prends moins la voiture.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
je suis déjà sensibilisé par tout ça.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
C'est pas à moi à changer de comportement mais à tout le système marchand, financier et politique qui doit prendre ses responsabilités. Les producteurs, fabricants et distributeurs Leclerc, Carrefour, Intermarché et autre Super U sont les premier responsables du carnage! Il ne changent pas les règles et sont encouragés par les politiques. La croissance, toujours la croissance. Ce système doit s'arrêter. Ce n'est pas nous les consommateurs qui sommes les coupables.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Il faudrait déjà que les administrations évoluent toutes vers des bâtiments basse consommation. Ce n'est pas le cas. Avant de donner des leçons au peuple, l'exemple doit venir d'en haut. Si tous les français vivaient comme leurs dirigeants, patrons et autre élites, à prendre des transports polluants, à devoir chauffer des grands bâtiments, à consommer des produits de luxe, en pratiquant des sports coûteux, etc... Un peu de décence s'il vous plait. Vous vous rendez compte que vous demandez au plus grand nombre de faire des effort quand vous même ne les faîtes pas.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France pourrait décider de taxer davantage toutes les entreprises qui ne respectent pas les normes environnementales, qui se gavent sur le dos des consommateurs et qui font de l'évasion fiscale en toute liberté.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le capitalisme tel qu'il est pratiqué aujourd'hui et depuis plus de 40 ans est le coupable de tout le désastre à venir. Quand est-ce que vous tous qui avez le pouvoir de décider admettrez les limites de ce système fou. Inventez autre chose avant qu'il ne soit trop tard.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes