Intégralité de la contribution intitulée "L'impôt, contribution de chacun à la vie de tous."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 7 février 2019 à L'Orbrie .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
La Cour des Comptes a émis environ 1600 avis, seulement 25 ont été suivis d'effets, pourquoi?

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Toutes les rentrées d'argent (salaires, retraites, aides sociales, avantages particuliers etc...)doivent être imposées, on peut créer des taux faibles, mais chacun paie une contribution, fut-elle modeste.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La hausse de taux de TVA n'engendre pas forcément de hausses des rentrées fiscales, pourquoi ne pas baisser les taux réduit et intermédiaire, cette baisse relancerait sans doute la consommation et donc les rentrées fiscales.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes les aides sociales doivent être réformées.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le logement et la santé sont les deux domaines prioritaires.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune, si ce n'est celle du désendettement en parallèle des économies sur les dépenses publiques. Pourquoi pas un impôt-emprunt sur le modèle se l'impôt sécheresse de 1976, sans intérêt, remboursable en 10 ou 15 annuités?

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La révision de la taxe foncières, vieilles des années 1970 et totalement obsolète (une douche équivalent à 2 m² et une baignoire à 4 m² de surface habitable avec une valeur révisée par anticipation par le parlement au vote de la loi de Fiannces.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes