Intégralité de la contribution intitulée "consommer moins, consommer mieux"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 22 janvier 2019 à Amiens .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
De manière globale, pour apporter des réponses à la problématique environnementale je pense qu'il faudrait profondément revoir nos modes de consommation : consommer moins mais consommer mieux.

Nous vivons aujourd'hui dans le monde de l'immédiateté, de l'intolérance à la frustration, du tout jetable. Je pense qu'il faut revenir à des valeurs plus simples, plus authentiques, tant sur le plan de l'alimentation que sur la consommation générale de biens et de services.

Quelques pistes :

Sur l'alimentation : diminuer drastiquement notre consommation de viande, se contenter de moins mais de mieux, privilégier les producteurs locaux et soutenir les agriculteurs en conversion vers le bio, boycotter les produits importés contaminés aux pesticides, consommer "de saison", payer plus cher mais acheter moins et réduire, de fait, le gaspillage.

Sur la consommation en général : privilégier une démarche responsable en refusant de porter des vêtements ou d'offrir des jouets fabriqués à l'autre bout du monde dont l'empreinte écologique est immense et l'aspect éthique déplorable.
Privilégier le "seconde main", le don, le troc. Recycler, réutiliser. Réduire son empreinte numérique, s'informer (et informer) sur le fait qu'il s'agit d'une source de pollution croissante (effacer systématiquement ses mails, éviter les lourds téléchargements). Réduire son empreinte carbone en privilégiant des modes de transport moins polluants (éviter l'avion pour de courtes distances faisables en train par exemple).

Les générations à venir ne doivent (et ne pourront) pas copier nos mauvaises habitudes alors éduquez les générations futures à une vie plus simple et responsable.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
une modification des températures, notamment en été, la raréfaction voire disparition de certaines espèces

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
je consomme moins, je consomme mieux.
cf développement ci-dessus

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
un aspect financier dissuasif, malheureusement

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
des transports en commun efficaces et de qualité en province.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
L'instauration d'une charte environnementale à l'importation qui engloberait les aspects éthiques et environnementaux d'un bien


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes