Intégralité de la contribution intitulée "Ecologie, industrie et commerce tout est lié"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 22 janvier 2019 à Fuveau .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La France à elle seule ne peut sauver le monde quand la Chine, l’Inde et les USA son les principaux pollueurs. Une émission sur Arté nous a appris qu’une seule usine de Sibérie polluait à elle seule plus que la France entière. Soyons raisonnables et progressifs dans les changements écologiques pour qu’ils se transforment en richesse au lieu de faire peser un poids insoutenable à tous.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Ma proposition est la proximité retrouvée pour limiter les déplacements en voiture.
Pour ce faire il faudrait redynamiser les centres villes et villages par une multitude de petits commerces concurrentiels aux supermarchés.
Proposition :
1) Première heure de stationnement gratuite dans toutes les villes et villages de France.
2) Baisser les charges sur les TPE et particulièrement sur les petits commerces de proximité.
3)Taxer lourdement les grandes franchises qui prennent les meilleurs emplacements pour favoriser les indépendants et par la même la variété des propositions.
4) Interdire les importantes remises (parfois moins 25 ou 30% et plus) concédées par les entreprises productrices aux supermarchés, lorsqu’ils ils font des achats inférieurs à une grosse (12 douzaines) avec modulation pour la demi grosse (6 ou 3 douzaines). Une remise ne peut être concédée sans l’achat d’une quantité minimale. Il faudrait donc légiférer sur ce sujet.
Un petit commerce de proximité ne peut acheter de quantités, ce qui le place dans une situation largement défavorable par rapport aux grandes enseignes. Tuer le petit commerce c’est aussi tuer l’emploi et la création d’entreprise. En effet les producteurs de biens de consommation français sont pressés comme des citrons par les grandes enseignes qui exigent de leur part des remises importantes sans aucune pitié pour l’emploi des français. Malheureusement ces producteurs n’ont plus comme alternative de clientèle, les petits commerces de proximités souvent peu exigeants et qui leur procuraient une bonne rentabilité. C’est pourquoi je suis convaincu que l’artisanat sera le salut de l’emploi !
5) l’argent à un taux légal d’usure. Il faudrait instituer un taux légal d’usure pour les coefficients multiplicateur utilisés par les entreprises, et surtout par certains importateurs.
6) Aider à la création d’une coopérative agricole qui vendrait directement sa production aux consommateurs. Avec un peu d’aide et conseils de l’État les agriculteurs français pourraient créer une chaîne de magasins de vente directe de produits agricole sans être obligés de se soumettre aux dictats des supermarchés. Ils pourraient vendre moins cher aux consommateurs en gagnant plus ! Ce qui produirait du pouvoir d’achat pour tous les citoyens en appauvrissant un peu les barons des supermarchés
7) créer une charte et un certificat d’abattage des animaux sans aucune souffrance.
8) L’agriculture est une mamelle pour la France, Il faudrait interdire la construction de bâtiments sur des terres agricole productives.
9) interdire définitivement le glyphosate. Puis faire un procès à Monsanto comme l’ont fait les Américains pour Alsthom.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
En commençant par la propreté, le tris sélectif, acheter ce qui est produit le plus proche de chez soi.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Il y a un large doute sur la compétence de certains artisans.
Lorsque l’on veut équiper sa maison ou faire réparer un objet, la difficulté n’est pas de trouver les bons produits mais de trouver l’installateur compétant car les bricoleurs pullulent.
Comment équiper sa maison écologiquement avec ce problème ? Ce n’est pas un manque de volonté mais un manque de confiance dans les installateurs qui pratiquent de plus des prix sans fondement.
Quand je compare les prix pratiqués dans certains pays, Il semblerait qu’en France trop nombreux sont ceux qui veulent gagner beaucoup rapidement sans trop se fatiguer.
Il faudrait instituer le goût de l’effort et du travail bien fait, par l’éducation et le sport !

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Un artisan honnête et une explication précise de la durée de vie des appareils installés, pour que je puisse calculer la rentabilité de la somme investie. Une aide de l’État, pour tous sans question de revenu et qui ne serait pas remise en question ou modifiée tous quatre matins.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
L'idéal serait l'isolation mais les prix réduisent à néant la rentabilité du projet dans un délai raisonnable.
Plus d’honnêteté des artisans sur la qualité et sur les prix, moins de taxes de l’État seraient égale à plus de rentabilité pour celui qui investi dans un délai raisonnable.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
j'habite en campagne et j'ai 70 ans, la chose est donc impossible. Seul la proximité des commerçants peut résoudre ce problème.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Un artisan qui me proposerait d'isoler mes combles a un prix honnête. Je n'ai eu de la part des artisans de ma région que des prix à 35€ du mètre2. IL ME FAUDRAIT des années pour récupérer une telle sommes par mes économies d'énergie !

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Convaincre les USA, la Chine, l'Inde en particulier. Sans un effort de ces pays, la France ne peut que s'épuiser pour rien.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les piles des voiture électriques sont aussi polluante que les moteur à essence. Une seul solution vraiment efficace pour ne plus polluer, c'est l'eau avec le moteur à hydrogène. Le gouvernement devrait lancer un vaste programme de recherche sur le sujet. (ces moteurs existent déjà il n'y à plus qu'à les perfectionner)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes