Intégralité de la contribution intitulée "Proportionnelle et RIC"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 janvier 2019 à Noisy-le-Sec .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je ne peux pas faire confiance à ceux qui sont censés nous représenter car ils n'ont pas les moyens de faire entendre leur voix (et donc la mienne). Je considère que le 49.3, les ordonnances, le passage en force ou en douce de projets de lois largement discrédités sont des obstacles majeurs à l'exercice de la représentation démocratique. Le travail parlementaire de concertation et d'amendement n'a plus lieu, la majorité a confisqué le travail législatif et ne rend aucun compte. Le projet de réduction du nombre d'amendements ou du nombre de parlementaires ne va qu'accentuer encore la décrépitude de notre système représentatif déjà bien mis à mal.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations sont au plus prêt du terrain mais souvent elles pallient à la démission de l'état. Les associer c'est bien, faire qu'elles n'aient plus lieu d'exister serait mieux. En ce qui concerne les syndicats, les accords signés avec l'état devraient être signés par tous les syndicats représentatifs d'au moins 20% des salariés.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Déprofessionaliser la politique : baisser les salaires des parlementaires et membres du gouvernement de 50%, pas plus de deux mandats consécutifs. Honnêteté exemplaire requise, inéligibilité au moindre soupçon, démission au moindre écart (cf comme en Suède ou au Danemark). RIC en toute matière dont la révocation d'un élu ou d'un ministre) avec un seuil de 1 million de signatures. Sanction pour cause de non assiduité,

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Charge de travail insoutenable pour qui veut bien faire son travail.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Proportionnelle à l'assemblée nationale.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Voter une fois tous les 5 ans (présidentielle+législatives) n'est pas suffisant. La lassitude de voir les mêmes politiques appliquées peu importe pour qui l'on vote. Permettre au peuple de participer aux grandes orientations politiques, économiques et sociétales du pays plusieurs fois par an (par le biais de référendums) va restaurer la confiance et la crédibilité des gouvernements si et seulement si le résultat des consultations est pris en compte.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le vote obligatoire est indissociable de la reconnaissance du vote blanc et de l'annulation de l'élection si le nombre de votes blancs dépasse 50% des inscrits.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Référendum d'initiative citoyenne au seuil de 500 000 signatures, avec une procédure de vote transparente encadrée par une institution indépendante.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faudrait déjà que le parlement se saisisse de ce dispositif! Une plateforme de vote sur internet avec processus d'identification par mdp/certificat (comme pour les impôts) et une émission sur LCP pour expliquer le(s) sujets choisis.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faudrait déjà une transparence sur son utilisation, une publication bilan après chaque année avant le vote du budget de l'année à venir. Ensuite, au niveau local, les conseils de quartier sont déjà un bon point de départ.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Afin que l'assemblée nationale ne soit pas qu'une chambre d'enregistrement des projets de loi du gouvernement Il faut déplacer l'élection législative à mi-mandat.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Une bonne dose de proportionnelle afin que celle-ci représente l'ensemble de l’électorat.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Revenir aux fondamentaux de la loi de 1905 : égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion, respect toutes les croyances. Fin du concordat Alsace-Moselle. Les dons aux associations religieuses ne devraient pas être défiscalisés.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Condamnation immédiate de toute forme de racisme ou d'incitation à la haine raciale.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Recréer des espaces public favorisant la rencontre et la discussion. Place publique piétonne, parvis d’hôtel de ville, gare sncf. Favoriser la mixité sociale avec le respect impératif de la loi SRU sous peine d'amende très dissuasive.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Ouverture d'esprit, dialogue, altruisme, partage, fraternité, empathie.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Un véritable enseignement civique à l'école, une matière à part entière avec des profs spécialisés. On y apprendrait les valeurs républicaines et le fonctionnement des institutions.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
voir plus haut

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discriminations sexuelles, raciales et sociales.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Fin des ghettos urbain et ruraux. Services publics partout et pour tous (transport, santé, justice...). Plus de mixité sociale, condamnation des actes racistes, xénophobes, antisémites, sexistes et anti lgbtq.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Accueil et régularisation de tous les sans papiers. Aide à l'intégration par l'enseignement du français, accélération de la délivrance des titres de séjour.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Quelles obligations? Définies par qui ?

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Prendre nos responsabilités en accueillant les réfugiés politiques et climatiques. Lutter contre les causes de l'émigration : stop à la Françafrique, la participation aux guerres de l'OTAN, nettoyage et sécurisation du nord de la Libye. Annulation de la dette des pays du sud, dissolution du FMI...

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Création de centres d'accueil pour les réfugiés, cours de français, permis de travail facilités, reconnaître les diplômes étrangers, faciliter la validation des acquis par l'expérience. A même poste même salaire ...

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le pacte social de solidarité est mis à mal parce qu'une partie de la société fait sécession et refuse d'assumer sa part. Pourquoi feraient-ils autrement puisqu'on leur en a donné les moyens légaux. Les salaires sont maintenus à des niveaux très bas par le biais d'un chômage massif et structurel. Il est désormais impossible de vivre de son travail si on est peu/pas qualifié. Les règles budgétaires supranationales de l'UE, imposées malgré le refus des peuples, conduisent à la destruction des services publics et agrandissent encore la fracture sociale. Les gouvernements font le jeu de l'extrême droite en suscitant des tensions communautaires et sociales pour s'assurer une élection sans risque en appelant à faire barrage à l'extrême droite. On voit que les gouvernements successifs gouvernent pour eux-même et contre le peuple. Le besoin de démocratie récemment exprimé vient de là, le peuple veut reprendre son destin en main. Je doute que ce questionnaire suffise à apaiser sa soif d'auto-détermination, mais bon c'était bien essayé.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes