Intégralité de la contribution intitulée "Emballages et consignes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 22 janvier 2019 à Zimming .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le gaspillage et l'utilisation abusive des emballages et plastiques

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
L'utilisation de consignes au maximum et la réduction des emballages dont nous payons la production , le tri et le recyclage.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Passage au véhicule essence, je limite mes déplacements en gérant plusieurs choses au même endroit. Je ne me "balade pas en voiture".

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je le fais déjà

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
La "super taxation" de tout ce qui est futile, non indispensable. Par exemple pour l'alimentaire je detaxerai les pâtes vendues au détail dans une consignes, je taxerai à 20% les pâtes dans un emballage "commercial" et super taxerai les pâtes cuisinés en sauce par exemple. Cette regle étant applicable à beaucoup de chose. Aider ce qui est propre et sain , sur taxer ou interdire ce qui pollue et est nocif.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Contraindre les bailleurs à mettre aux normes les logements qu'ils louent. On subit souvent les choix de son propriétaire.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Abonnement à un système de véhicule électrique avec des bornes devant chaque mairie pour y laisser son véhicule au retour du travail. Système qui au vu de la complexité en milieu rural ne serait que proposé aux personnes qui le loue pour se rendre sur leur lieux de travail. En tout cas dans un premier temps.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
L'auto partage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état pour les infrastructures, les sociétés privés pour l'exploitation.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Devenir un modèle avant toute chose. On s'appuie de sa méthode quand elle fonctionne et non en tentant de convaincre les autres en premier.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
De maniere générale, plus aucun investissement ou crédit d'impôt ou subvention ... ne doit être fait dans que ça aille dans le sens de l'écologie.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes