Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie participative : risque de dictature des minorités agissantes ... et haineuses"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 février 2019 à Chatou .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus et les associations humanitaires et de droits de l'homme, ainsi que les syndicats réformistes ... il y a plusieurs canaux suivant les sujets. Mais tous doivent être ""représentatifs"" (élus par des congrès, des AG) pour pouvoir représenter. La démocratie participative, séduisante comme le Diable (!!!) a une grande faiblesse : seule une toute petite fraction très motivée (religieusement, idéologiquement ou par passion conspirationniste) s'y mobilise dans a durée au delà d'un événement isolé. Comparons les scores de participation : les élections du système représentatifs mobilisent de 40% (le pire cas) à 80% des inscrits, alors que les consultations et réunions ""participatives"" ne réunissent que 0,2 à 10% d'une population dans une municipalité (chiffres des expériences municipales réelles). La légitimité des éventuelles décisions issues du système ""participatif"" sera donc forcément contestable. Ce sera ainsi - vu le nombre faible de participants - le terrain de jeu des groupes des pressions et des formations extrémistes, voire du recours généralisé à des manoeuvres d'intimidation (voir l'expérience basiste en cours dans le mouvement Gilets Jaunes). VIVE LA DEMOCRATIE REPRESENTATIVE, seule garante de la participation du plus grand nombre.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Syndicats, grandes ONG .... rôle de propositions et de débat

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Mieux travailler son propre domaine : la loi pour les parlementaires, la gestion locale pour les maires

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une légère dose de proportionnelle, sans retomber dans l'impuissance de de la IVè République

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Indicatif. Mais ne pas le considérer pour les éliminatoires du 2è tour

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Quorum plus réaliste pour le déclencher, mais encadrement strict par le conseil constitutionnel ou le parlement

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Faire connaitre déjà ce qu'est un budget à nos concitoyens par des réunions d'information ouvertes par les maires ...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes