Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Il n'y a pas un problème en particulier; c'est l'articulation et l'accumulation de tous ces problèmes qui en est un énorme.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Changer radicalement notre mode de vie et de fonctionnement. La surconsommation de toutes nos ressources étant une cause majeure à nos problèmes il faut arrêter de consommer. Mais nous ne sommes pas prêts, cela va à l'encontre de notre système social qui est basé en grande partie sur la consommation. (Moins de consommation = moins d'argent = plus de chômage etc... ) De plus, il ne suffirait pas que le France agisse de la sorte, il faudrait que ce soit le cas pour tous les états du globe. Il faut donc œuvrer pour un plan global en montrant l'exemple... bon courage...
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
ce que je fais: attention à ne pas consommer inutilement (énergie, vêtements, nourriture, etc.)
ce que je pourrais faire: encore plus attention à ne pas consommer inutilement (énergie, vêtements, nourriture etc.)
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je n'ai pas de voiture, je vis en ville j'ai donc de multiples solutions pour me déplacer. Ce qui n'est pas le cas de plusieurs personnes de mon entourage qui sont obligés de prendre la voiture pour travailler.
J'ai un chauffage collectif, je n'ai pas mon mot à dire là-dessus. Toutefois si on commençait déjà par imposer aux propriétaires et au constructeurs immobiliers de fournir aux logements destinés à la location des système de chauffage économique et n'ayant pas un impact trop grand sur l'environnement ce serait une bonne chose.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je pense que la taxe sur les carburants n'était pas en elle-même une mauvaise chose. Mais comment avez-vous pu imaginer l'appliquer à tous de la même manière? A mon sens, la taxe aurait dû être bien plus élevée dans les milieux urbains où les transports en commun sont déjà bien développés; et aurait dû être minime (pour ne pas dire inexistante) dans les milieux ruraux ou aucune autre alternative n'existe. Je sais que certains pays européens ont déjà bien avancé là-dessus, vous devriez peut-être commencer par leur demander conseil.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je n'ai pas la main là-dessus.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je n'ai pas de voiture donc je le fais déjà
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'administration, qu'elle soit territoriale ou nationale peu importe, doit prévoir un service minimum en terme de transport alternatif et d'accès à la mobilité.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France pourrait déjà s'inspirer de ce que se fait déjà ailleurs et montrer l'exemple.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui: la surconsommation de produits carnés et la maltraitance animale (deux sujets qui vont ensemble d'après moi.)
A mon sens, il faut inciter à mieux consommer et donc moins consommer. La viande doit être un produit qui a un certain coût; parce qu'elle provient d'une ressource soit rare, soit ayant un impact grandissant sur l'environnement et qui doit, pour être de qualité, être élevée et abattue dans de bonnes conditions. Il faut donc retourner vers un abattage à la ferme, ce qui permettra de valoriser le travail de l'agriculteur. Ce retour devra s'accompagner d'une formation poussée de l'abatteur afin que le bien-être animal soit pris en compte et que ce métier ne se limite pas à un simple carnage.
Bien évidemment cela implique, que nous arrêtions de manger de la viande (et du poisson) aussi souvent.
Lire une autre au hasard