Intégralité de la contribution intitulée "Petit à petit, tous ensemble!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 22 janvier 2019 à Toulouse .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il n'y a pas LA réponse parfaite mais nous pouvons agir en commencent par notre comportement du quotidien en tant que particulier puis faire en sorte que les grandes et moyennes entreprises s'y mettent.

Des petits gestes anodins mais qui sur le long terme à un impact important. Sensibiliser le consommateur sur ses habitudes alimentaires ainsi que sur les produits de saison. Pourquoi pas viser les jeunes, ils ont un esprit critique incroyable mais souvent ignoré à cause de leur "jeune âge" et de leurs idées "trop naïves".

Malus pour les entreprises qui ne respect pas les procédures écologiques à cause "de l'économie", sensibiliser les patrons et à leur faire comprendre que économie peut aussi rimer avec écologie.

Le plus important et l'auto-satisfaction, du moment où une personne se dit "ça ne sert à rien" il est impossible d'avancer. Il faut se trouver des objectifs. Pas forcément planétaire mais là où on peut voir des résultats comme dans sa maison, le quartier, le lieu de travail, entre ami(e)s.

Quoi de mieux que de faire une application gouvernemental avec des petites astuces et des défis du quotidiens. Défis que l'on pourrai faire seul(e), avec des ami(e)s ou avec un groupe ayant le même objectif.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La qualité de l'air, les produits au marché.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Des petits gestes comme le tri sélectif chez moi, emmener mon propre sac au supermarché, utiliser les transports en communs pour les petits déplacements. Mais je pourrai arrêter d'acheter des produits sur-emballés. Faire plus attention à l'usage de l'eau.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Un prix du ticket de métro ou de bus abordable. En faire un jeu pour qu'un maximum de personne s'y mettent avec plaisir. Quand on le fait ensemble, c'est plus marrant.
L'idée de Tisséo avec son Clubéo est super. Validé son ticket et à chaque déplacement nous avons des points. Avec les points nous pouvons avoir des réductions dans des petits magasins locaux ou dans des grands magasins , des places de cinéma/rugby offert, des produits offerts.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Tout d'abord informer les citoyens plus explicitement sur les différents moyens. Il y a des aides qui datent de plus de 4 ans et que la majorité ne connaissent pas ou n'ose pas avoir par peur de l'inconnu.
Créer une application pour aider les citoyens dans cette transitions en donnant des astuces et des "défis" à faire. Sensibiliser dans les écoles, mettre en place des installations à dispositions des élèves (tri des feuilles)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Des parkings plus grand pour les correspondances. Des tickets / abandonnement abordables.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les mairies ou les entreprises s'occupant des transports en communs.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Avec la génération d'aujourd'hui une série TV version National Géographie serait intéressant, un documentaire aussi. Mais le mieux reste de montrer l'exemple.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes