Intégralité de la contribution intitulée "fiscalité ; chercher les économies"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 16 mars 2019 à Candillargues .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
un site dédié avec un maximum d'informations sous formes pédagogiques : graphiques et explications concrètes

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
que chacun -c'est à dire tout citoyen- contribue de façon consciente (à l'inverse de la TVA où chacun contribue de façon inconsciente). c'est trop facile de proposer d'augmenter les impôts lorsque l'on n'est pas concerné.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Attention à ne pas taxer toujours les mêmes, c'est à dire ceux qui ont des revenus. Cela crée des frustrations dans cette population qui a l'impression de toujours payer pour les autres et décourager certains d'en faire plus : à quoi bon puisque ensuite on se fait plumer. D'autant plus que supprimer du revenu supprime aussi de la consommation et donc de l'économie. La priorité est de baisser les charges publiques, à commencer par le local. Nous avons trop habitué les citoyens à recevoir toujours plus, je préfère qu'on leur apprenne à générer de façon autonome les moyens de vivre à leur convenance.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes celles qui ne sont pas justifiées. Aujourd'hui les assistantes sociales ne font plus que des dossiers administratifs. elles ne vont plus dans les foyers. Les chômeurs s'inscrivent de chez eux derrière un écran et d'un click. On a mis trop de distance entre les situations difficiles et les façons de les régler. Remettre l'humain au cœur des dispositifs, avant tout pour apporter des conseils, prévenir les situations difficiles, mieux cibler les préconisations de solutions et prévenir les abus avant même de dépenser des deniers publics sous forme d'allocations.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
un toit pour tous. je trouve inacceptable de trouver des gens dormir dans les rues. Demander au bénéficiaire une contrepartie à ce que la société lui donne et le remettre dans les rails de l'autonomie.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
revoir la répartition des charges publiques avant de émettre de nouvelles. il y a beaucoup d'économies à faire. les Système de SS sera toujours déficitaire si les ceux qui alimentent le déficit ne se sentent pas impliqués dans ce challenge -les médecins- (stop aux arrêts maladie de complaisance par exemple)

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1/ L'imposition des jeunes actifs est difficile à vivre, et encore plus s'il vivent seuls. Certes le système de colocation s'est mis en place pour parer les frais élevés de logement, mais il serait bon de leur laisser un peu de pouvoir d'achat pour les stimuler dans l'envie de progresser, leur permettre de s'équiper et goûter les plaisirs de jeune actif (après la vie étudiante) 2/ L'imposture de l'ISF qui n'est pas prélevé sur des liquidités mais sur des montants virtuels de patrimoine.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes