Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
A mon sens, parmis les 4 propositions, les 2 plus préoccupantes sont 1) la pollution de l'air dans les grandes villes (moins à la campagne/ ce problème peut être traité localement) la diminution de la biodiversité (et au niveau mondial). On en peut pas nier les problèmes d'érosion du littoral mais malheureusement ça s'inscrit dans une logique au niveau des cycles géologiques normaux des côtes. Ce phénomène est bien sûr accéléré par la délocalisation du sable, les constructions trop proches des littoraux et l'augmentation générale du niveau marin mais il s'agit d'adapter l'urbanisme, pas de lutter contre l'inéluctable, de plus ça ne concerne pas tous les territoires... la lutte contre les dérèglements climatiques va de pair avec la lutte contre le réchauffement climatique, c'est un problème global qui se joue à une échelle mondiale plus qu'à celle de la nation...
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Je pense qu'il faut agir enfin et passer à la vitesse supérieure. En temps que scientifique climatologue, je vais répéter qu'il faut agir maintenant et changer notre façon de fonctionner : changer notre modèle d'agriculture, de consommation, notre façon de produire et de consommer l'énergie, notre façon de nous déplacer et d'envisager des déplacements. D'une part il faut réduire les actions qui relarguent du CO2 et utilisent de l'énergie et d'autre part il faut rendre plus durable notre mode de vie (zéro déchet, fin des suremballages, agriculture biologique, limitation drastique de l'utilisation du plastique, énergie renouvelables). Je pense aussi qu'il faut agir sur des nombreux points tant à l'échelle individuelle qu'à l'échelle nationale. De nos jours comment est-il possible que les choix de consommation responsables sont noyés dans des choix irrationnels? Il n'y a qu'à mettre les pieds dans un supermarché lambda pour s'en rendre compte : le bio est sous plastique et minoritaire, beaucoup de choix pour beaucoup de produits inutiles... Le recyclage est parfois complexe aussi alors que recycler est une évidence ! Bref, il y a du boulot !
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
On constate des augmentations de températures, des évènements extrêmes qui deviennent plus fréquents...
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
- j'essaye de réduire ma consommation de viande (pas facile quand aucune vraie alternative végétarienne n'est proposée au restaurant d'entreprise... parce que manger végétarien ce n'est pas retirer la viande de l'assiette...
- j'essaye de réduire les déchets que je produis (pas facile quand on habite en appartement et qu'un n'a pas accès à un compost pour les épluchures de légumes et que de nombreux produits sont sur-emballés... J'achète la lessive, les céréales en vrac, les légumes sur le marché mais je me rend compte qu'à 2 on produit encore facilement 1 sac cabat de déchets recyclables par semaine, c'est trop mais comment réduire encore?
- j'essaye de manger local (pas facile quand sur le marché les oignons viennent de Nouvelle-Zélande/ présentement manger local c'est faire certains sacrifices et se priver de certains produits)
- j'essaye de manger bio et de saisons mais j'avoue devoir faire des concessions en fonction du budget et de la disponibilité... j'aimerais plus d'offre !
- j'essaye de ne pas acheter des vêtements et chaussures neufs à tout va...
- je prends les transports en commun pour aller travailler
- j'essaye d'acheter durable : i.e. j'achète des produits de meilleure qualité susceptibles de durer !
Bref, il y a plein de choses que l'o peut faire mais je pense qu'on pourrait au niveau local/régional/national faciliter ses actions et choix responsables pour les consommateurs en interdisant ou dissuadant les choix non éco acceptables (ex changer de vêtements tous les 2 mois/ acheter des produits hyper emballés et en plastique...)
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
- je suis prête à abandonner mon véhicule si une alternative en transports en commun viable existe. Le problème c'est par exemple en région parisienne, pour faire un trajet de 9 km de banlieue à banlieue parfois sans voiture vous êtes obligé de passer par Paris et vous mettez 1h30 en utilisant les transports en commun (quand ils ne sont pas bondés et impraticables) Les incidents et perturbations aux heures de pointes dissuadent aussi l'utilisation de ces modes de transports
- je suis locataire d'un appartement très mal isolé et chauffé au gaz (chaudière individuelle), je voudrais volontiers mieux entretenir le logement mais je n'ai aujourd'hui aucun intérêt financier à le faire : les travaux sont trop chers et je n'ai pas d'avantage financier. On devrait soit obliger les propriétaires à améliorer l'isolation des logements, soit inciter les locataires à le faire en réalisant des déductions obligatoires sur le loyer reversé chaque mois, ainsi ceux qui vivent au quotidien avec les problèmes de chauffage seraient peut- être en mesure de les régler (alors que les propriétaires qui ne vivent pas dans le logement n'en voient pas l’intérêt)
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
- déremboursement des km en voiture si voiture polluante et possibilité alternative viable (vélo-transports en commun - cadre à définir bien entendu, si le seul moyen pour le salarié de rejoindre son travail c'est la voiture on ne peut pas le pénaliser...)
- financement par l'employeur d'un forfait pour se rendre au travail en vélo (de manière obligatoire, on devrait être remboursé pour ses frais de vélo incluant l'achat et l'entretien à un certain pourcentage comme les transports en commun)- même mesure pour le covoiturage/ bonus possible pour les voitures "propres"
- loi obligeant les propriétaires à isoler/mettre aux normes leur appartements avec des matériaux durables et de qualité
- loi obligeant les propriétaires ou bailleurs à appliquer des déductions de loyers en cas de travaux de remise à niveau de l'isolation ou du système de chauffage par le locataire
- je pense qu'il va falloir finir par augmenter le prix des carburants MAIS il faut surtout vérifier avant que les alternatives écologiques sont disponibles, là où il n'y a pas d'alternatives, on ne peut pas pénaliser les gens
- je pense aussi qu'on pourrait taxer les fruits et légumes/marchandises qui traversent la planète MAIS il faut proposer des produits locaux au prix normal à côté pour orienter les consommateurs vers des choix responsables...
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
il n'y a pas de méthode miracle malheureusement
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
avoir une solution alternative viable !
si on piétonise les centre villes il faut proposer une bonne offre de transports en communs
rendre les centres commerciaux accessibles et sécuritaires pour les vélos ! faire des pistes cyclables !
que les prix des commerces de proximité soient plus attractifs : aujourd'hui beaucoup se rendent au supermarché parce qu'ils ne peuvent pas s'offrir les mêmes paniers de courses chez les commerçants du centre ville...
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Les transports en commun, Le covoiturage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
je n'ai pas les moyens de m'offrir un vélo électrique et le parcours n'est pas équipé en pistes cyclables
ce n'est pas une prime de 200 euros qui aide à acheter un vélo à plus de 1000 euros quand on n'a pas les moyens
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
être un exemple et montrer que ça marche
être moteur dans l'établissement des directives européennes
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui la question du transport de marchandises longue distance : comment se fait-il que des camions réalisent des trajets Lisbonne-Amsterdam ?! On pourrait le faire par voie ferrée ça serait milles fois moins émetteur de CO2 !!!
Lire une autre au hasard