En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Députés pour la représentation nationale et Européenne. Elus municipaux ou agglomération pour la vie locale. Syndicats et Associations pour l'échange d'idées et la négociation avec les instances politiques.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
SYNDICATS au plan national et ASSOCIATIONS au plan local.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
FAIRE LA CHASSE AUX LOBBIES dans toutes les instances élues, les dénoncer publiquement et aller s'il le faut jusqu'à les interdire (par exemple lobby des fabricants de cigarettes, ou d'alcool)
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Le cumul est la porte ouverte aux clientélismes et à la corruption
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Les sensibilités politiques sont bien représentés
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
SUPPRIMER LES CONSEILS DEPARTEMENTAUX utiles en 1789, parfaitement inutiles aujourd'hui. Transférer leurs compétences selon leur nature aux régions, métropoles ou communautés de communes.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
L'éducation civique doit commencer dès la maternelle ....
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
SUPPRIMER LE SENAT qui n'a aucune représentativité . Le remplacer par un Conseil SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL basé sur des représentants des Syndicats et Associations
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
CONSEIL SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL: 1 seul mandat non renouvelable, parité, assemblée délibérative pour les lois à caractère économique, social, fiscal et environnemental et consultative pour les lois autres
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Une éducation civique et laïque obligatoire et renforcée dans tous établissements scolaires.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Arrêter toute complaisance envers les communautarismes et les religions qui ne doivent être considérées que comme des sectes qui ont réussit à s'imposer comme interlocuteur du pouvoir politique et qui sont donc toujours un danger pour une république.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Fermer l'ENA
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Les pouvoirs publics doivent respecter les citoyens s'ils veulent que ceux-ci leur fassent confiance et s'engagent. Deux contre-exemples récents: *Les citoyens élisent des députés qui votent très majoritairement une loi dite Ecotaxe. Le gouvernement abandonne cette loi sous la pression de lobbies agricoles et routiers. Comment avoir confiance ??? *Un référendum organisé pour confirmer la décision de construction de l'aéroport donne une majorité nette en faveur de la construction. Le gouvernement abandonne et le gouvernement suivant idem sous la pression d'un lobby gaucho-écologiste. Comment avoir confiance ???
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les comportements des automobilistes et des routiers qui une fois au volant oublient qu'ils sont d'abord des citoyens. Les pouvoirs publics font preuve d'une tolérance invraisemblable qui laisse la porte ouverte à des comportements de plus en plus violents dont ils ne faut pas ensuite s'étonner. Les forces de l'ordre ne sanctionnent que trop peu les vitesses excessives au volants (merci pour les accidentés de la route), le non respect des distances entre poids lourds (merci pour le cout pour la collectivité des accidents de poids lourds), le stationnement sur les trottoirs (merci pour les handicapés), les jets de mégots par les fenêtres ouvertes (merci pour les piétons et les cyclistes), etc etc..
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Insérer dans les programmes de l'éducation nationale depuis le primaire jusqu'à la terminale l'apprentissage de la civilité sous toutes ses formes et du respect de l'autre.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Personnes handicapées
Lire une autre au hasard