Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
respecter notre environnement en ne le modifiant pas par l'introduction massive de produits et déchets toxiques de toutes sortes (produits agro-chimiques, déchets résiduels d'élevages intensifs, plastiques non dégradables, rejets chimiques de certaines industries, nos propres déchets domestiques...) Tout ceci doit être d'avantage dénoncé par les citoyens afin que l'Aministration puisse s'appuyer sur ces dénonciations massives pour changer les rapports de forces(lobbies agro-chimiques, professionnels et industriels et obliger les pollueurs (quels que soient leurs intérêts) à changer leurs pratiques. Il faut également durcir le principe du "pollueur-payeur" D'autre part il faut développer massivement des produits de substitution dits "biodégradables" ainsi que les pratiques "vertueuses" : agriculture bio, utilisation des circuits courts dans la distribution des produits et denrées. Rendre la valorisation des rejets les plus polluants (ex: déjections animales des élevages intensifs..)obligatoire par des procédés tels que la méthanisation..etc
cette liste n'est pas exhaustive bien entendu, il faut aussi prendre en considération nos propres comportements quotidiens (ne pas jeter nos médicaments inutilisés , nos cotons-tiges etc...dans les toilettes , ne pas laisser trainer nos déchets et optimiser l'utilisation du tri ainsi que des déchetteries qui doivent absolument devenir rentables...)
Enfin, il faut penser que les humains ne sont pas les seuls habitants de la terre et qu'il faut rendre la vie possible aux autres espèces (mise en place de couloirs de circulation, accroissement des zones protégées, obligations strictes de quotas, éradication de certaines méthodes d'élevage et pratiques de pêche ou de chasse....
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
évènements climatiques intenses: pluies/inondations, sécheresse, arrivée de nouveaux insectes ravageurs, parasites...
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Utilisation de véhicules "propres" électriques à hydrogène. pour le reste cela a déjà été évoqué à la première question.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
les mini transports publics à la demande
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
développer le tri collectif par un ramassage plus sélectif et systématique des ordures à domicile car les déchetteries ne sont pas assez développées et souvent demandent des déplacements importants; baisser de façon significative le prix des véhicules "propres".
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
A la campagne et dans le péri urbain développer de petits véhicules de transports en commun à la demande afin d'éviter ces gros véhicules qui tournent à vide et à heures fixes une grande partie de la journée.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
L'auto partage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la commune ou l'intercommunalité, certaines associations.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
donner l'exemple !
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut accélérer l'utilisation massive des énergies renouvelables en favorisant les passerelles entre la Recherche publique et les départements R&D des industriels concernés ainsi qu'en proposant des baisses de charges pour ceux qui apporteront des solutions concrètes et applicables à grande échelle.
Lire une autre au hasard