Intégralité de la contribution intitulée "Une solution globale et non des mesures punitives"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 22 janvier 2019 à Sylvains-Lès-Moulins .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La poursuite du remplacement des produit phyto-sanitaires nocifs par des produits sans risque lourd. Le recyclage des produits "en circulation". la dépollution des zones atteintes (fins d'exploitation de sites industriels, découvertes de zones polluées lors de programmes de construction...).

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Alternance plus longue de périodes de sécheresse ou de pluie.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri des déchets, usage de produits non nocifs, achat de produits bios.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Habitant à près de 50 kms de mon lieu de travail, il n'y a que de réelles solutions de transport en commun (rapides, sûrs, propres et réguliers) qui pourraient m'aider à moins utiliser mon véhicule : système de hub permettant de laisser son véhicule personnel en stationnement, à un prix de stationnement raisonnable, puis navette de transport en commun régulière, sur une grande amplitude horaire.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Des transports en commun de qualité, fiables, directs, à intervalles réguliers. Ce qui n'est pas soutenable financièrement pour des régions excentrées des grandes métropoles. Dans l'attente de ce type de solution, la taxation du diesel est punitive et ce d'autant plus que l'alternative de la voiture électrique n'est pas adaptée aux "gros rouleurs".

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Avoir un prix global de chauffage (par exemple solaire, pompe à chaleur) pas plus élevé que le chauffage électrique dont je dispose actuellement (ce qui passe sans doute pas un lissage, dans le temps, de l'investissement consenti).

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
En l'occurrence, il s'agirait de rendre les transports en commun plus performants (ligne Gisors/Pontoise + bus pour rejoindre Cergy : temps bien trop long lorsqu'on doit déjà rejoindre Gisors en voiture et s'y garer).

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La région, comme c'est déjà le cas, mais avec probablement un cadre national plus ambitieux et exigeant. Actuellement, le développement des transports en commun est très variable d'une région à l'autre.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La politique menée depuis plusieurs années, de répression systématique de l'automobiliste sous l'angle double du prix des carburants et de la limitation de vitesse, devient insupportable dès lors que l'on n'a que ce moyen de transport pour se déplacer dans des conditions correctes. La limitation systématique à 80 km/h, prise depuis Paris, est une aberration, à une époque où les véhicules sont de plus en plus sûrs et que certaines routes ne posent aucun problème de sécurité lié à une vitesse supérieure. Seul l'échelon local peut savoir quels tronçons méritent d'être limités. De plus, les effets pervers de la limitation de vitesse sont réels (dépassements intempestifs de gens pressés, cortèges à 70 km/heure derrière des camions...). Cette limitation, couplée aux radars, devient insupportable pour l'automobiliste. A l'inverse, tout n'est pas fait pour supprimer les points dangereux sur les routes, pour améliorer leur entretien (loin s'en faut). La chasse aux conducteurs ivres n'est pas systématique (à quand l'ethylotest anti-démarrage ?). Les conducteurs sans permis ou sans assurance sont légions. Les conducteurs étrangers ayant bénéficié de leur échange de permis sans contrôle de leur niveau de capacité à conduire en zone très urbanisée posent également problème. Les véhicules "poubelles" existent encore... Certaines personnes âgées circulent sans avoir les facultés de le faire (à quand un contrôle de santé périodique ?). Les voiturettes sans permis sont devenues le moyen de transport privilégié des conducteurs ayant perdu leur permis. Ces véhicules sont de vrais dangers sur la route. Il y a beaucoup à faire sur ces différents points, largement aussi importants que la simple question de la vitesse au volant.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes