Intégralité de la contribution intitulée "Faire de l'écologie une priorité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 22 janvier 2019 à Pontault-Combault .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
- Interdire les pesticides, diversifier les races d'élevages, créer un statut ferme sur la protection des animaux : des conditions d'élevage saines, un respect dans l'équilibre des production alimentaires (produire moins de viande mais meilleure et dont le vivant a eu de bonnes conditions de vie - liberté, alimentation biologique, médicamentation limitée, pas de surexploitation agricole, etc.)
- Encadrer davantage les conditions de chasse - délimiter physiquement et clairement les zones de chasse, l'interdire aux moins de 18 ans, sobriété absolue lors des exercices de chasse. Imposer des méthodes respectueuses : interdiction de la chasse à glue, à cour, d'aller dénicher les animaux dans leurs terriers ou la pose de pièges.
- Mettre à disposition des citoyens des graines NON STERILES, permettant la reproduction des plantes comestibles pour les jardins des particuliers.
- Instaurer des cours obligatoires sur la protection de l'environnement aux enfants de primaire et collègue ( jardin partagé dans les écoles, alimentation biologique et locale dans les cantines, ateliers de création manuelle destinés au recyclage des objets et déchets alimentaires)
- Protection STRICTE des zones boisées et de reproduction animales.
- Interdiction FORMELLE de rejets de quelconques déchets dans TOUS les cours d'eau de France.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les saisons sont moins marquées, des espèces animales manquent cruellement à l'appel, surtout dans les campagnes.
Les denrées sont impactées par ce déséquilibre et deviennent plus cher.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
- Je suis devenue végétarienne.
- Je vais au travail à pied car j'ai fait en sorte de vivre non loin de mon emploi.
- J'aimerai investir dans un véhicule propre mais ils sont encore trop liés à des technologies polluantes, Je souhaiterais même réutiliser l'animal comme moyen de transport (sans rire) surtout en campagne, mais il y a de moins en moins de place pour les piétons sur les routes. La voiture devient une obligation, même pour les petits trajets car nous ne pouvons circuler en aucune autre façon.
- J'essaie de réutiliser les contenants alimentaires pour aller acheter mes produits avec le moins d'emballage possible. J'aimerais qu'il y ai davantage de produits en service sans emballage plastique, que cela devienne commun à toutes les enseignes. Que le bio redevienne la norme alimentaire.
- J'achète mes produits de beauté dans les magasins bio et n'achète jamais d'aliments préparés ayant des indicateurs chimiques. Je tente de réduire ma consommation d'eau en prenant des douches et en plaçant une bouteille d'eau dans le réservoir de mes waters.
- J'achète mes aliments sur le marché ou chez des producteurs locaux ce qui n'est pas forcément plus cher que dans un supermarché.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
- Augmenter le prix pourrait me faire baisser le chauffage, mais en plus de payer plus cher, j'aurais encore plus froid. Nous avons déjà investi dans des couvertures et petits chauffages d'appoint et notre logement est petit. Mais revenir à la cheminée avec des combustibles plus écolos serait appréciable.
- Je conduis un véhicule essence mais j'aimerais énormément disposer d'un véhicule non polluant ne me coûtant pas plus cher. J'aimerais d'ailleurs beaucoup pouvoir circuler à cheval quand je suis en campagne ou en vélo avec petit coffre aménagé quand je suis en ville.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
La normalité du bio, du respect animal, l'interdiction claire et nette des produits polluants.
Concrètement, l'apprentissage d'un rapport plus écologique à la nature : les jardins partagés dans les parcs publics, l'apprentissage des rapports animaux/humains, le réapprentissage du lien biologique.
Taxons davantage les entreprises polluantes et reversons davantage aux entreprises favorisant l'écologie

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Davantage de contrôles dans les mises en conformité des isolements des habitats.
Mettre sur le marché des chauffages moins énergivores et aussi économiques.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Rien de plus, je les trouve très pratique, mais je vis actuellement en ville.
En revanche, en campagne, il faudrait davantage de circuits de transports en commun électriques, surtout dans les campagnes éloignées. Cela éviterait l'isolement social de certaines personnes âgées.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande, Le vélo

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Les animaux : chevaux, poneys, ânes

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Tout le monde ! Les collectivités, les départements et région pour les transports en commun et les vélos. Des associations ou entreprises locales pour les transports à la demande et des établissement agricoles et des centres équestres pour les animaux

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple en mettant à disposition des citoyens des solutions écologiques EFFICACES tout en aidant au recyclage des véhicules polluants.
Par exemple, pour les personnes se levant tôt : faciliter l'accès et le paiement des taxis (beaucoup trop chers) en permettant de les rentrer dans les frais de transports professionnels pour aller au travail.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est temps de faire de l'écologie une priorité absolue de notre gouvernement : l'argent et le cac40 ne se mangent pas.
Lorsque nous aurons une population malade et affamée, nous aurons l'air bien avec notre "compétitivité"


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes